Les amateurs d’expositions et musées risquent fort de devoir attendre encore plusieurs semaines avant de pouvoir visiter de nouveau ces lieux culturels. Toutefois, en attendant, ils peuvent toujours se rabattre sur les musées virtuels pour satisfaire leur curiosité. Voici une liste de musées à visiter dans le confort de sa maison. 

Par Martine Dallaire

 

Des musées accessibles gratuitement

Il est possible de visiter à distance et en toute sécurité, grâce à la technologie, des musées difficilement accessibles en temps normal. En effet, plusieurs galeries, musées et centres scientifiques offrent des visites virtuelles en ligne de leurs expositions, et ce, tout à fait gratuitement !

Voici donc, quelques visites virtuelles de musées à faire chez soi. 

 

Le Musée virtuel canadien : Pour mieux connaître notre patrimoine

Le musée virtuel canadien vous offre la possibilité d’approfondir votre connaissance du patrimoine canadien. Il comporte une quantité impressionnante de documents visuels, numériques ou écrits de toutes sortes. Il s’agit en fait de la plus importante source numérique d’histoires et d’expériences présentées par des musées et organismes canadiens. Les sujets sont fort variés, allant de l’environnement et l’écologie, en passant par les arts visuels, la science, la technologie et les civilisations, voire même la sociologie, entre autres.

 

Le Musée d’Orsay à Paris : pour voir des œuvres de maîtres

Nul besoin de se rendre dans la capitale française pour profiter des merveilles culturelles de Paris. Le musée d’Orsay est l’un des plus renommés au monde et profite d’une grande popularité auprès des voyageurs québécois. Davantage consacré aux œuvres d’artistes célèbres tels Monet, Derain, Cézanne, Renoir, Matisse, Gauguin ou encore Picasso, vous pourrez y admirer ses plus belles œuvres, sans avoir à faire le voyage !

 

Le Musée Gévrin : Pour faire une incursion dans le monde des peoples

Célèbre pour ses statues de cire, ce musée est un véritable plaisir visuel pour les amateurs de vedettes et célébrités. Des célébrités de toutes époques s’y côtoient : Marylin Monroe, Céline Dion, les Canadiens de Montréal, les Beatles et plus encore vous y attendent. 

 

Le Musée de l’Holocauste à Montréal : pour un retour dans le temps

En dépit de la tristesse de cette période, il est possible de plonger dans l’univers des citoyens de l’époque grâce aux nouvelles technologies. Après l’Holocauste, le Canada a accueilli plus de 35 000 réfugiés juifs. À quels défis ont-ils été confrontés ? Voyez leurs conditions de vie et la façon dont ces gens ont repris leur vie en main à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est également possible d’y entendre des témoignages.

 

Le British Museum : pour les férus d’histoire contemporaine

Le célèbre musée anglais, fierté des Londoniens, regroupe plusieurs reliques historiques, telles que des momies égyptiennes et des artéfacts en tout genre. Une excellente occasion d’y réviser ses cours d’histoire avec un grand H !

 

Le Musée McCord de Montréal : collaboratif en période de pandémie

Ce musée montréalais a trouvé une initiative originale pour enrichir sa collection en proposant aux individus, couples ou familles un défi qui consiste à documenter cette période de confinement et à explorer les changements qui s’opèrent dans notre relation aux espaces en participant au projet photographique collaboratif intitulé « Cadrer le quotidien : histoires de confinement ». Les gens sont invités à collaborer en soumettant une ou des photographies prises à l’intérieur de leur habitation ou près de celle-ci, à l’extérieur. On contribue via Facebook ou Instagram.

 

Le Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul pour le dépaysement

Vous n’avez jamais eu la chance d’aller visiter Séoul ? Voilà donc l’occasion d’aller faire un tour au Musée national d’art moderne et contemporain. On y trouve des œuvres originales, colorées et inédites touchant l’architecture, la vie en société, l’univers citadin et les espaces publics.

 

Le célèbre Musée du Louvre, pour faire une incursion dans l’Antiquité

On ne le présente plus. Le musée le plus connu du monde permet aux visiteurs de tous les horizons de découvrir ses collections. Des antiquités égyptiennes à la Galerie d’Apollon, il y a largement de quoi occuper les amateurs virtuels. 

 

Le Musée Getty de Los Angeles : culture, recherche et concours au rendez-vous

Campus culturel et de recherche situé à Los Angeles, en Californie, le Musée Getty est situé dans une zone à haut risque pour les incendies. Toutefois, ses inestimables collections d’œuvres d’art y sont bien à l’abri, car les bâtiments ont été conçus dans les moindres détails pour résister au feu. Le musée compte 125 000 pièces et près de 1,5 million de documents, répartis en deux sites. Dans le cadre des mesures de confinement, il a lancé un défi aux internautes abonnés à son compte Twitter, en les invitant à reproduire des toiles célèbres à partir de ce qu’ils ont sous la main et à partager le tout sous le mot-clic #Gettychallenge.

Comme on peut le constater, les occasions d’enrichir sa culture ne manquent pas sur le web, et si elles sont fort utiles en temps de pandémie, elles risquent de devenir une habitude, au fil du temps.

Archives

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *