La LUIS? Mais qu’est-ce que c’est?

Par Priscillia Kizizié Deltombe

Qu’est-ce que peut bien signifier le mot LUIS, c’est bien la première chose que je me suis demandée quand j’en ai entendu parler pour la première fois. Est-ce un nouveau resto ou un spectacle à venir? Que peuvent bien vouloir dire ces quatre lettres? Je n’ai pas eu à aller bien loin pour constater que la LUIS était en fait l’acronyme pour la Ligue Universitaire d’Improvisation de Sherbrooke.

En tant que néophyte à ce concept, je me suis alors questionnée sur ce qu’était l’improvisation. Selon la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) du Québec, il s’agit d’une forme de « spectacles d’improvisation théâtrale et plus particulièrement des "matchs d’improvisation" », qui mettent en scène des comédiens. Pour faire un bref historique, l’improvisation sous cette forme a débuté au Québec, en 1977 avec la LNI. À la base, l’improvisation était purement d’ici, même si cette formule a pris rapidement de l’expansion à l’international, notamment aux États-Unis et en France.

Et pour la LUIS?

L’Université de Sherbrooke abrite chaque semaine des matchs d’improvisation à même le campus. Pour un 2 $ bien investi à l’entrée, vous aurez la chance d’assister à un spectacle humoristique de 2 h chaque mardi soir pendant la session d’automne à venir. Venez encourager l’équipe de votre choix à la Petite salle du Centre culturel! Présentée par Arrière cours, la Ligue Universitaire d’Improvisation de Sherbrooke pourrait devenir votre moment de détente hebdomadaire par excellence.

Le déroulement

Si vous vous interrogez sur le déroulement d’un spectacle d’improvisation, la formule est bien simple. L’improvisation se fait sous forme de match, avec un arbitre qui tire au sort des sujets sur lesquels les comédiens devront improviser sous les yeux des spectateurs. Chaque improvisation comprend un nombre de joueurs (limité ou non), un thème, une durée et une catégorie. Pas mal, n’est-ce pas?

Si vous êtes aussi ébahis que moi, ne manquez pas l’opportunité de voir des étudiants talentueux performer avec la LUIS. Pour ceux qui seraient plutôt intéressés à participer aux improvisations, les équipes sont malheureusement déjà complètes pour la session d’automne, mais restez à l’affût pour les prochaines auditions à l’hiver.

Ce n’est pas tout!

La Ligue Universitaire d’Improvisation de Sherbrooke prépare présentement un match qui oppose le personnel de l’Université de Sherbrooke et les joueurs de la LUIS. La date n’est pas encore sortie, mais vous pouvez suivre leur page Facebook pour tous les détails sur les représentations à venir. En prime, vous pouvez aussi y voir les vidéos et les photos des joueurs actuels.

Partager cette publication