S’il y a une chose qui m’a énormément manquée pendant le confinement, ce sont mes sorties au cinéma. Me manquaient l’odeur du maïs soufflé et la satisfaction d’entendre les autres spectateurs réagir aux moments cruciaux d’un film de la même façon que moi. Comme si on partageait un moment, tous ensemblesans se connaitre. Quelle ne fut pas ma joie lorsque la Maison du Cinéma rouvrit ses portes! Toutefois, avant de s’y précipiter, certaines conditions sont à considérer… 

 Par Béatrice Palin 

 

L’impact du SARS-CoV-2 sur l’industrie du cinéma 

Il est difficile, voire parfois impossible, de respecter la distanciation sociale sur les lieux de tournage de films. À moins que l’action à l’écran ne se déroule en période de pandémie, le port du masque devant les caméras semble étrange et déplacé. En considérant que la plupart des films que nous consommons sont filmés aux États-Unis, pays le plus touché par le coronavirus, il est donc facile de comprendre les retards que beaucoup de leurs productions ont subis. Des délais allant de quelques mois à plus d’un an sont à prévoir sur des films qui devaient prendre l’affiche cet été. D’autres qui étaient encore au stade de tournage se sont vus mis sur la glace en attendant une accalmie. Tout n’est cependant pas perdu, car avec le déconfinement récent, plusieurs productions se sont lentement remises en branle. À suivre… 

L’impact du SARS-CoV-2 sur le fonctionnement du cinéma 

Une bonne quantité de mesures ont dû être mises en branle afin de rendre la réouverture sécuritaire et agréable. En voici donc les principales afin de faciliter votre future visite : 

  • Distanciation de deuxmètres entre les visiteurs dans les aires communes; 
  • Distance de deux sièges entre chaque groupe de spectateurs; 
  • Valorisation de la vente de billets en ligne; 
  • Port du masque obligatoire jusqu’à ce que les visiteurs soient assis à leur place; 
  • Plages horaires de projection plus larges; 
  • Désinfection des mains à l’entrée; 
  • Annulation de toute sortie si vous présentez des symptômes de la COVID-19; 
  • Ramassage de vos déchets après la représentation pour préserver la sécurité des employés; 

Programmation à la sauce nostalgie 

Comme mentionné plus haut, avec le retard de plusieurs productions, les dates de sortie des nouveautés sont plus éparpillées. Nous avons donc droit à un mélange de nouveautés, de vieux classiques et de films qui sont sortis en salle au tout début de la pandémie qui restent plus longtemps à l’affiche afin de rentrer dans leur argent.

Pour la programmation et toute autre information:

http://lamaisonducinema.com/

 

Bon cinéma et n’oubliez pas de vous laver les mains! 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *