La Nouvelle-Écosse : LA destination pour ton prochain road trip!

Par Ariane St-Jean

Trouver la destination parfaite pour partir en road trip peut s’avérer être un réel casse-tête. Après une trop longue période de questionnements, on finira par choisir un endroit qui nous est familier, question de faciliter le processus. On se dit que le confort, ça n’a pas de prix pour passer de belles vacances. Cependant, quand ton nombre de road trips à Old Orchard ne se compte plus sur les doigts de tes mains, il est peut-être temps de réfléchir à une nouvelle destination. Le Collectif te propose donc de partir à la découverte de la Nouvelle-Écosse, trésor caché des maritimes.

Lunenburg : ville aux mille couleurs

Ville protégée par l’UNESCO, Lunenburg est le premier endroit où s’arrêter en Nouvelle-Écosse. Avec ses petites maisons de toutes sortes de couleurs, cette ville au bord de la mer saura te charmer par son look marin. Toute coquette, Lunenburg dégage une odeur d’océan et propose un paysage magnifique. Profiter d’une vue sur des centaines de voiliers accostés sur les rives de Lunenburg en dégustant des fruits de mer fraîchement pêchés est possible. En te promenant dans les rues de la petite ville maritime, tu pourras noter la richesse du patrimoine et l’originalité de l’architecture. 

Plusieurs petites boutiques te feront craquer, comme Dots & Loops, où tu trouveras un souvenir à l’image de cette charmante petite ville. Lorsqu’il sera l’heure de casser la croûte, tu pourras certainement t’arrêter au No. 9 Coffee Bar. Cet adorable petit café sert une grande variété de viennoiseries, de l’excellent café et plusieurs options de repas santé. Bien que Lunenburg soit une toute petite ville, il y a assurément de quoi t’occuper toute une journée!

Parc provincial de Lawrencetown : petit tour à la plage

La plage du parc provincial de Lawrencetown est l’endroit idéal pour assouvir cette soif de relaxer au bord de la mer. Cet endroit peu achalandé est parfait pour une petite pause, simplement pour prendre le temps de regarder les vagues fracassant les rochers. Comme le vent y est très fort et les vagues plutôt généreuses, les amateurs de surf s’y retrouvent pour pratiquer leur sport. Il est également possible de suivre des leçons de surf avec des professionnels, si jamais l’envie d’essayer ce sport assez extrême survient.

Pour ceux qui préfèrent les activités physiques plus tranquilles, une longue piste cyclable longeant la plage rocailleuse de Lawrencetown est à disposition. De grandes chaises rouges de sauveteurs décorent la berge pour des photos dignes de se retrouver sur Instagram. Le soir, il est également possible de faire des feux ou bien d’aller camper un peu plus loin, tout en restant dans le parc provincial de Lawrencetown.

Halifax : capitale aux mille facettes

Que serait un road trip en Nouvelle-Écosse sans un arrêt dans sa capitale? Halifax est le parfait endroit pour visiter et découvrir un mélange de lieux urbains et historiques. Une visite à la citadelle d’Halifax s’impose : ce lieu historique national te fait faire un tour dans le passé en te présentant des fortifications militaires construites entre 1828 et 1856. Plusieurs jardins floraux au cœur de la ville sont ouverts pour tous. En effet, Halifax est une ville reconnue pour son grand nombre de jardins publics aux inspirations victoriennes.

En fin de journée, une balade sur le bord de la mer est de mise. La Promenade, plus connue sous le nom du Boardwalk, est l’endroit idéal. Celle-ci propose un grand nombre d’arrêts possibles, tels que des boutiques, des restaurants, des kiosques alimentaires ou encore des musées.

À l’heure du souper, la brasserie Alexander Keith’s est de loin l’endroit idéal. En plus de proposer un tour guidé de la taverne, ce restaurant offre une grande variété de bières et de repas copieux. Lorsqu’une envie de sucré surviendra, la crèmerie Cow’s sera là pour la combler. Considéré comme l’un des meilleurs producteurs de crème glacée canadienne, Cow’s est certainement un incontournable pour se sucrer le bec. La liste des activités à faire à Halifax est longue : un séjour de deux à trois jours est idéal afin d’y faire le tour des attractions principales.

Skyline Trail :  tour dans les nuages

Pour terminer ton séjour dans la tranquillité, tu seras servi au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Avec sa panoplie de sentiers pédestres au plein cœur de la nature néo-écossaise, ce parc promet des vues à couper le souffle. La Skyline Trail, parmi toutes les pistes, est l’une des plus prisées par les touristes, mais sans trop d’achalandage. Bien qu’il soit élevé à plus de 400 mètres d’altitude, ce sentier est accessible pour tous. En effet, sur ses 8,2 km, aucune côte n’a à être bravée, on parle plutôt ici d’une longue promenade en terre relativement plate.

Au bout de ces quelques kilomètres se trouve une vue imprenable sur l’océan et les terres du Cap-Breton. Ce magnifique paysage montagneux doit absolument être vu et vaudra les quelques pas franchis pour s’y rendre. La vue est d’autant plus grandiose lorsque le soleil se couche et se reflète sur la mer à l’infini.

Outre la Skyline Trail, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton propose une grande variété de sentiers intéressants où des orignaux et des pygargues peuvent être observés. De plus, il est possible de faire du camping directement dans le parc afin d’allonger un peu l’escapade en terres reposantes.

Comme tu as pu le constater, la Nouvelle-Écosse déborde de beaux endroits à visiter. La route pour s’y rendre, bien qu'elle soit plus longue que celle empruntée pour le Maine, te fera découvrir ton pays davantage. Même si tu restes au Canada et que tu n’as pas à changer ta monnaie en une devise étrangère, les paysages néo-écossais te dépayseront suffisamment pour te faire croire que tu es à l’autre bout du monde. La Nouvelle-Écosse ne peut que t’impressionner. Souviens-t’en lorsque tu planifieras tes prochaines vacances!


Crédit Photo @ Ariane St-Jean

Partager cette publication

Laisser une réponse