La nouvelle Usine Siboire : maintenant ouverte au public

Par Ariel Bélanger

C’est le vendredi 20 septembre dernier que débutait en grand le weekend Sherbière avec l’ouverture officielle de l’Usine Siboire de Sherbrooke. La succursale, qui est d’ailleurs la première des trois à avoir vu le jour en 2007, s’est vue complètement transformée à la suite d’un investissement de 3,5 millions de dollars pour son réaménagement.

Plongez dans l’univers de la bière

Après le départ de Limocar du bâtiment historique, le Siboire Dépôt, occupant l’ancienne station ferroviaire au centre-ville, utilise maintenant l’entièreté de la bâtisse datant des années 1890. Les propriétaires, Pierre-Olivier Boily et Jonathan Gaudreault, estiment que l’exploitation du lieu patrimonial vaut amplement les contraintes associées au projet. En effet, la gare ancestrale reste une priorité au cœur des ambitions innovatrices de l’entreprise. De plus, la microbrasserie offre maintenant plus d’espace et la possibilité de réserver des salles et espaces privés pour des groupes de 30 à 120 personnes.

Depuis quelques semaines, les clients ont le privilège de visiter les lieux et d’en apprendre plus sur la production de bière. L’Usine est d’ailleurs passée de cinq à huit fermenteurs, ce qui permet d’obtenir une plus grande sélection, et le potentiel de production s’est vu doubler depuis l’expansion de la place.

Au programme : visite de la microbrasserie, dégustation de bières et possibilité de repartir avec des produits conçus sur place. C’est ce qui vous attend si vous décidez de vous prêter à l’expérience, libre au public de 15 h à 21 h les jeudis et vendredis et de midi à 18 h le samedi.

L’expérience jusqu’à la maison

Autre nouveauté de l’entreprise : la bière artisanale en canette. Disponibles depuis l’ouverture de l’Usine, les canettes de 473 ml se retrouvent maintenant dans les succursales de Sherbrooke et de Montréal afin de prolonger le plaisir, même de retour chez soi. Ces nouveautés sont également offertes dans quelques dépanneurs spécialisés, mais on insiste sur le fait qu’elles ne se retrouveront pas en épicerie, puisqu’il ne s’agit pas de la vision du Siboire. Les deux propriétaires expliquent que c’est la visite de microbrasseries au Vermont qui les a inspirés à entreprendre les démarches pour rendre ces produits disponibles sur les tablettes de leurs succursales, puisque la pratique y est plus courante.

S’ajoute à cette nouvelle formule la possibilité de se procurer divers articles à l’effigie de la compagnie. On retrouve par exemple, au dépanneur Siboire, derrière la succursale Jacques-Cartier, des vêtements de style sportif ou bien des casquettes. D’ailleurs, les nouvelles heures d’ouverture sont du jeudi au vendredi entre 15 h et 21 h et du samedi au dimanche entre 12 h et 18 h.

Sélection du moment

En ce mois d’octobre où la mi-session cogne aux portes des étudiants de Sherbrooke, il ne faut pas oublier de prendre le temps de se reposer. Pourquoi ne pas le faire en savourant une bière de qualité ? Pour s’ajouter aux 12 lignes de bières qui s’offriront en tout temps dans les succursales, l’Usine Siboire propose une sélection de bières temporaires offertes pour la consommation sur place, mais aussi en canettes ou en cruchons. En plus, la microbrasserie offre maintenant le service de remplissage de ces cruchons ; un autre changement innovateur pour la compagnie.

Quant au menu, on offre maintenant des accords bières et mets selon les saisons ; parfait pour l’automne ! Et vous, vous laisserez-vous tenter par la IPA Inspiration, la IPA Test #22, la Grisette aux poires, la Certitude camerise, la double IPA Bipap ou bien par la Sherbière ?


Crédit Photo @ Siboire

Partager cette publication

Laisser une réponse