La Petite Boîte Noire : les «shows» à ne pas manquer !

Par Stéphanie Bénard

C’est dans une ambiance conviviale que la Petite Boîte Noire (LPBN) a lancé sa programmation automnale le 11 septembre dernier. À l’affiche, il y aura de nombreux artistes de la scène musicale québécoise qui viendront enflammer les planches de cette petite salle de spectacle de la rue Wellington.

En prime, LPBN est depuis peu partenaire de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et offre un rabais de 2 $ sur les billets de spectacles réguliers à tous les membres de la FEUS !

Voici donc cinq coups de cœur à ne pas manquer :

La Bronze – 27 septembre 2014 – 10 $

Culture-StephanieBenard-LaBronzeUn vent de fraîcheur vient d’arriver sur la scène musicale québécoise et il se nomme «La Bronze». Nadia Essadiqi est une chanteuse, musicienne et comédienne montréalaise. Vous avez peut-être même eu le plaisir d’admirer son talent devant la caméra, entre autres dans les webséries «Quart de vie» et «Projet-M». Cette fois-ci, l’artiste prend le rôle d’auteure-compositrice-interprète et nous présente son premier album éponyme qui vient tout juste d’être lancé le 16 septembre dernier. Son premier EP, sorti en 2012, a d’ailleurs gagné plusieurs prix dans différents festivals de musique francophone émergente. Elle viendra nous présenter en personne le 27 septembre prochain ses chansons à saveur pop-rock, au rythme trip-hop et à la prose envoûtante. Bref, un show attendu avec impatience !

Coco Méliès – 9 octobre 2014 – 17 $

Culture-StephanieBenard-CocoMeliesCoco Méliès a choisi La Petite Boîte Noire pour le lancement de son premier album, «Lighthouse», le 9 octobre prochain. C’est dans l’intimité de la petite salle de spectacle que le duo composé de David Méliès et de sa complice Francesca Como viendra nous offrir sa douce musique folk. Nous avons bien hâte d’entendre le son des deux voix et des deux guitares à l’unisson. En prime, le prix du billet inclut l’album avec lequel vous pourrez repartir ! Une bonne idée pour découvrir cette formation, gagnante de l’édition 2013 de Sherbrooklyn.

Gazoline – 10 octobre 2014 – 10 $

Culture-StephanieBenard-Gazoline

Originaire du Saguenay, le groupe «Gazoline» est un incontournable cet automne. À la suite de son premier EP sorti en 2012, la formation s’est immédiatement fait remarquer pour sa deuxième position à l’édition 2012 du concours «Les Francouvertes». Réalisé par Xavier Caféine et assisté par de nombreux collaborateurs bien connus du milieu québécois, le tout dernier album éponyme de «Gazoline» s’empreint d’une identité musicale unique. Le son rock francophone déchaîné de la formation nous offrira sans aucun doute un spectacle électrisant le 10 octobre prochain.

Yves Desrosiers – 18 octobre 2014 – 15 $

Culture-StephanieBenard-Yves Desrosiers

Yves Desrosiers, c’est à la fois un chanteur, un guitariste, un compositeur, un arrangeur et un réalisateur. Ce musicien accompli collabore depuis plus de vingt ans avec de nombreux artistes du milieu musical québécois, dont Daniel Bélanger, Mononc’Serge, Mara Tremblay, Lhasa de Sela et Richard Desjardins. Ancien membre de «La Salle Affaire de Jean Leloup», il a participé à l’album populaire «L’Amour est sans pitié». Son CV musical ne cesse de nous impressionner. Le 18 octobre, c’est donc une belle occasion de voir en action un artiste incontournable avec ses compositions originales issues de son troisième album solo sorti en 2013.

Jesse Mac Cormack + NOEM – 8 novembre 2014 – 10 $

Culture-StephanieBenard-JesseMacCormack+NOEM

Le 8 novembre, LPBN nous offre deux spectacles pour le prix d’un. Jesse Mac Cormack a lancé son premier EP au début de l’année 2014. Avec sa guitare et sa voix profonde, il nous livre des mélodies folks minimalistes. De son côté, «NOEM» est une formation francophone originaire de Sherbrooke qui mise sur des rythmes accrocheurs et sur une belle poésie forte. Son premier album, «Petites apocalypses», est riche musicalement, et nous avons bien hâte de découvrir des extraits du prochain album sur lequel travaille le groupe présentement. Bref, une double programmation plus qu’intéressante pour les mélomanes en vous !

Partager cette publication