La Tomatina du Frigo Free Go du campus principal, une activité qui a porté fruit

Par Martine Dallaire

C’est mercredi le 3 octobre dernier qu’a eu lieu l’activité de glanage de tomates du comité exécutif du Frigo Free Go UdeS.  Destinée à limiter le gaspillage des aliments, l’activité a non seulement permis de sauver de nombreuses denrées périssables, mais aussi de régaler la communauté étudiante à coût nul.

L’activité s’est tenue tout au long de la journée. Aussi, de nombreuses personnes conscientisées par le problème de gaspillage alimentaire se sont pressées pour aller faire du glanage alimentaire chez des producteurs maraîchers de la région. La récolte fut généreuse pour les cueilleurs qui ont amassé de nombreux légumes, principalement des tomates de toutes sortes, mais également des aubergines et des courges, entre autres.  C’est le producteur maraîcher le Jardin des Pétioles, une ferme pratiquant l’agriculture biologique située dans le Canton de Valcourt, à une cinquantaine de kilomètres de l’Université de Sherbrooke, qui a eu la générosité d’accueillir les participants sur ses terres.

Un don apprécié des participants

L’équipe du Frigo Free Go était présente au marché public qui se déroulait simultanément sur le campus principal face au pavillon Georges-Cabana (B1), là où se trouvaient les étals des marchands participants. Tous les légumes récoltés et la sauce produite ont trouvé preneur auprès du public.  Les denrées recueillies ainsi que la sauce étaient d’ailleurs remises tout à fait gratuitement à la clientèle. Cette dernière n’avait qu’à apporter des contenants sur place pour repartir avec une délectable sauce aux tomates fraîches concoctée par l’équipe du Frigo Free Go. La sauce était d’ailleurs préparée sur place à l’aide d’une marmite et d’un brûleur et ce, seulement à partir des denrées amassées lors de la collecte. Les participants et participantes avaient profité de leur passage à la ferme Le Jardin des Pétioles pour y cueillir des oignons et des fines herbes destinées à aromatiser la sauce remise à la clientèle étudiante.

Une initiative étudiante

Rappelons que des étudiantes et étudiants de plusieurs facultés sont à l’origine de l’idée d’installer un frigo libre-service sur le campus principal. Un comité étudiant, placé sous le giron de Campus durable, a été créé à la fin de la session d’hiver 2017. Depuis, le projet va bon train et des partenaires producteurs maraîchers ou commerciaux, de même que des membres de la communauté universitaire, viennent porter leurs surplus alimentaires dans le frigo qui est situé dans le hall d’entrée du pavillon des Services à la vie étudiante.

Un double objectif

Ce projet vert vise non seulement à réduire le nombre de denrées qui se retrouvent aux poubelles, mais il se veut aussi un merveilleux outil de conscientisation et d’éducation tant auprès de la communauté étudiante qu’auprès du personnel de l’institution.


Crédit Photo @ frigo Free Go

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.