La ville de Sherbrooke se prépare à accueillir le Festibière au parc Victoria

Par Sarah-Anne Bissonnette

Du 25 au 27 mai prochain aura lieu le Festibière de Sherbrooke au parc Victoria. Le but de l’événement est de faire découvrir les talents des brasseurs et des cuisiniers de chez nous par le biais de dégustations et de conférences. Les festivaliers et festivalières peuvent s’attendre à une trentaine de camions de cuisine de rue et de microbrasseries sur place.

Les compagnies québécoises présentes au Festibière

Le Festibière, déjà adopté par de nombreuses villes comme Québec et Lévis, fait son apparition à Sherbrooke pour la toute première fois cet été. L’événement permettra de faire la promotion de bières élaborées par des Québécois et des Québécoises. Durant ces trois jours, les personnes amatrices de bière pourront déguster des produits issus de diverses microbrasseries de chez nous comme Siboire (Sherbrooke), Menaud brasserie et distillerie (Charlevoix), ou encore Riverbend (Alma). Elles auront également la possibilité de combler leur faim en visitant les différents restaurateurs qui seront sur place : L’Gros Luxe, La Shop - cuisine de rue, le Pain voyageur, Le Canadien – resto, food trucks et traiteur et la Retenue - traiteur. Rien de moins que le parc Victoria pour que se réalise le projet qui fait ses preuves depuis déjà neuf ans.

Plusieurs activités au programme

Pour tous ceux et celles qui voudraient parfaire leurs connaissances du monde de la bière, l’événement offrira des conférences données par plusieurs professionnels. Entre autres, le biérologue Philippe Wouters sera présent à bord du Beertruck pour démystifier cet alcool. L’expert donnera à plusieurs reprises des ateliers notamment sur des dégustations de bières exclusives et la façon de les construire. De plus, quelques conférences porteront sur l’accord mets et bières.

IGA, un de leurs grands partenaires, sera présent avec la Tournée des Chefs. Les personnes intéressées pourront assister à des spectacles culinaires, faire des dégustations et recevoir des conseils.

Pour ajouter à l’action, l’organisation s’est assurée que tout le monde profite de sa journée dans une ambiance festive en invitant plusieurs artistes de la scène musicale. On pourra aussi voir sur le site un Jenga géant et un jeu de poche.

Une option écoresponsable

Le comité organisateur est fier de s’être associé avec Festivals et événements verts de l’Estrie (FEVE), un organisme événementiel qui a pour but d’assurer le caractère écoresponsable de ces journées. Il sera donc possible de faire le compost et le recyclage des déchets. Puiseurs stations d’eau seront aussi à la disposition des festivaliers et festivalières.

Les bières québécoises gagnent en popularité

L’engouement pour les bières québécoises prend de plus en plus d’ampleur au Québec. Selon l’Association des microbrasseries du Québec, de 2011 à 2017, le nombre d’entreprises brassicoles est passé de 102 à 190. La Société des alcools du Québec (SAQ) a aussi relevé une hausse importante des ventes de ces produits l’an dernier. La SAQ encourage les producteurs locaux en leur donnant la possibilité de choisir le lieu de distribution convenant le mieux à leurs besoins commerciaux. Les producteurs ont le choix de faire affaire avec les épiceries et les dépanneurs ou directement avec la SAQ. En leur offrant cette option d’implantation, la SAQ désire contribuer au succès des entreprises d’ici.


Crédit Photo @ Marc-Antoine Hallé

Partager cette publication