Par Virginie Roy

Le palier d’alerte maximale a été atteint en Estrie depuis un peu plus d’une semaine. Parmi tous les points de presse gouvernementaux, les courriels universitaires, les infolettres de vos boutiques préférées, les discussions avec votre entourage, il est facile de s’y perdre. Le Collectif vous résume les points importants ci-dessous.

Vos études

Comme annoncé par le recteur Pierre Cossette, la majorité des cours se tiendront à distance, exception faite pour des activités de simulation clinique, des laboratoires d’enseignement, des apprentissages pratiques. Les directions facultaires ou de programme peuvent aussi avoir ciblé certaines activités pouvant continuer de se tenir en présentiel.

Les services universitaires

  • Les bibliothèques

Les salles de travail en équipe sont toujours accessibles aux bibliothèques Roger-Maltais, du Frère-Théodore, des sciences de la santé et de droit. À noter que seules les personnes étudiantes de droit peuvent réserver une salle dans cette dernière.

Le port du masque de procédure (fourni par l’UdeS) est obligatoire pour tous, et ce, pendant toute la durée d’utilisation. Une distanciation physique de 2 m doit également être respectée.

Des salles de travail individuel peuvent également être réservées pour assister à un cours offert à distance. Les plages de réservation ne peuvent dépasser quatre heures par jour. En plus des bibliothèques précédemment mentionnées, la bibliothèque du Campus de Longueuil offre aussi plusieurs salles.

Les comptoirs de prêts restent accessibles.

  • Le Centre sportif

Tous les cours de groupe ainsi que toutes les ligues intra-muros ont pris fin le jeudi 12 novembre. Les personnes touchées par ces annulations doivent surveiller leur boîte courriel pour connaître la procédure en lien avec le remboursement au prorata offert par l’UdeS.

Les salles d’entraînement du Campus principal et de la santé sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Selon l’évolution de la situation, le Centre sportif appliquera les modalités de remboursement aux utilisateurs du gym du Campus principal au plus tard à la mi-janvier 2021. Les ajustements seront rétroactifs à partir du 13 novembre 2020. Au Campus de la santé, cette mesure est non applicable étant donné la gratuité de l’accès à la salle d’entraînement depuis la rentrée automnale 2020.

Les sports collectifs en pratique libre ne sont plus autorisés.

La natation en longueur en 25 m et les sports individuels ou en duo (badminton, squash et lancers au panier) sont toujours possibles, avec réservation au préalable. Pour connaître tous les détails concernant les mesures sociosanitaires, les plages horaires ou pour effectuer une réservation, visitez le usherbrooke.ca/sport/coronavirus/zone-rouge/.

Les vestiaires sont accessibles uniquement pour les usagers et usagères du complexe aquatique.

  • Services alimentaires

Les Cafés CAUS demeurent ouverts sur les campus, à l’exception du casse-croûte de la Faculté des lettres et sciences humaines. La cafétéria principale ne reste accessible que pour l’achat de repas à emporter.

Vie sherbrookoise

  • Les rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur sont interdits. Pour les personnes seules, un seul visiteur d’une autre adresse est accepté.
  • Les boutiques et commerces restent ouverts. Pour ce qui est des restaurants, la livraison, les mets pour emporter et les commandes à l’auto demeurent disponibles. Les services de soins personnels et esthétiques sont maintenus.
  • Les salles de spectacle et de cinéma, les théâtres et les musées sont fermés.
  • Le comptoir de prêts de la bibliothèque Éva-Sénécal est accessible. Le prêt de documents se fait uniquement par réservation en ligne.
  • Plateaux sportifs

L’offre de pratique libre pour les résidents et résidentes de l’Estrie a été bonifiée par la Ville de Sherbrooke. Patinage libre, badminton, pickleball et tennis en simple et jogging sont quelques-unes des activités acceptées. Pour connaître les consignes et les horaires, consultez le site de la Ville.


Crédit Photo @ Simon RD

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *