L'Academia Club

Par Pascal L. Langlois

La participation aux congrès médicaux est une partie intégrante de la formation des étudiants en médecine, des médecins-résidents ainsi que des médecins pratiquants qui doivent maintenir une participation active dans le renouvèlement de leurs connaissances tout au long de leur pratique. Devenir médecin, c’est devenir un éternel apprenant qui se doit de rester à l’affut des plus récentes lignes directrices de traitement. Lorsqu’on parle de congrès, on pense souvent aux États-Unis et à l’Europe, mais plusieurs formations sont disponibles et plus accessibles ici même au Québec et au Canada.

C’est devant ce fait que le projet Academia Club a été créé. Il s’agit d’un portfolio en ligne de congrès provinciaux, nationaux et internationaux qui a été créé par une équipe provenant de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Ce moteur de recherche permet de rapidement identifier les conférences et les ateliers pratiques pertinents pour les diverses pratiques médicales. L’objectif des instigateurs du projet est de créer une communauté à travers laquelle les options de formations seront partagées. Academia Club se concentre actuellement sur la médecine et la pharmacie, mais a l’ambition de déborder vers les autres pratiques entourant les sciences de la santé, incluant la podiatrie et la dentisterie. De nouvelles avenues d’amélioration pour contribuer à l’enseignement sont également en cours d’évaluation, mais les cinq membres du projet demeurent encore discrets pour ces nouvelles initiatives.

Academia Club est une initiative de Qian Du, Pharm.D., Jing Yu Wen, B.Sc., Yu Chen Yue, M.D. et Jean-Daniel Carrier, M.D. FRCPC. En 2017, Pascal Laferrière-Langlois, M.D. s'est joint à l’équipe, qui est déterminée plus que jamais à contribuer au maintien des connaissances médicales pour l’avancement de la science, de la technologie, et évidemment garde l’objectif ultime d’offrir de meilleurs soins aux patients. 

Les initiateurs d’Academia Club ont été récipiendaires du Prix Excelsior 2017 de la Fédération des médecins-résidents du Québec (FMRQ). En pleine croissance, ils sont désormais partenaires avec toutes les associations médicales d’étudiants et de médecins-résidents du Québec. L’équipe d’Academia Club souhaite développer des partenariats avec les associations professionnelles, incluant la FMSQ et la FMOQ, dans l’objectif de se faire connaitre. Si vous êtes dans le domaine de la santé, jetez un coup d’œil au site et n’hésitez pas à proposer des congrès ou activités de formation si avez des idées!


Crédit Photo © Academia Club

Partager cette publication

Laisser une réponse