Par Clément Moliner-Roy, Manon Mazenod et Fatine Boumeftah

Vous avez des idées de projets? Vous aimeriez vous impliquer dans un projet existant pour avoir un impact dans votre communauté? Voici plusieurs initiatives qui pourraient vous intéresser !

L’AED de l’UdeS, c’est une équipe de coachs passionnés qui sont présents pour appuyer les étudiants et étudiantes de l’Université dans la réalisation de leurs projets. «Nos formations sont ouvertes aux étudiants et étudiantes de toutes les facultés», explique Jacques Cloutier, coach de projets à l’AED. «Nous acceptons tous les projets, peu importe leur taille, leur nature et leur niveau de développement. Projets d’entreprise, d’organisation à but non lucratif, de reprise d’entreprise, d’association étudiante ou d’aide à la communauté, tous types de projets sont les bienvenus». Cet accompagnement permet de développer des compétences transversales en gestion de projet, en validation de marché, en gestion d’équipe, en communication, en gestion du temps et bien plus encore.

La famille Enactus

L’AED encadre notamment l’équipe Enactus de l’UdeS, une famille de près de 80 étudiants et étudiantes qui développent actuellement 8 projets à impact social et environnemental. Parmi ceux-ci, Ruche Campus, le Groupe de Collaboration internationale de l’UdeS (GCIUS), Génération S et Couvert. «Enactus fait partie d’un mouvement international qui est présent dans plus de 37 pays et 340 universités», souligne Adam Béjaoui, président d’Enactus UdeS. «Cette année, c’est à Toronto que nous aurons la chance de présenter nos projets aux expositions régionales et nationales». Pour vivre une expérience de projet à impact en équipe, écrivez à contact@enactus-sherbrooke.com pour en savoir plus.

Les rendez-vous Cascades «J’ose transformer»

Cet hiver, l’AED organise la 2e édition du week-end J’ose transformerdes rendez-vous Cascades. Durant une fin de semaine rythmée d’ateliers et de coaching, 70 personnes étudiantes venant de toutes les disciplines auront accès à des coachs et à divers intervenants pour les aider à avancer et à concrétiser leurs projets. Ce week-end s’adresse à tous ceux et celles qui développent des projets, que ce soit au sein d’un comité étudiant, dans le cadre d’un cours ou d’un projet indépendant. Le week-end sera suivi de la soirée J’ose transformer, un moment qui vise à faire rayonner les initiatives étudiantes sur le campus! Les inscriptions pour le week-end J’ose transformer sont ouvertes du 31 janvier au 1er mars. Rendez-vous sur la page Facebook de l’AED de l’UdeS pour en savoir plus.

Programme Labo à l’usager

Cet hiver, l’AED a aussi lancé une toute nouvelle formation d’accompagnement de projet créditée, Labo à l’usager, qui vise à accompagner le développement de projets en santé à l’Université de Sherbrooke. Émilie Desrosiers, coordinatrice du programme, explique que «nous mettons un point d’honneur à offrir un parcours sur mesure pour les étudiantes et étudiants de différentes disciplines qui veulent faire une différence dans le domaine de la santé. Cette formation permet de travailler sur des projets concrets, de collaborer avec des pairs de différentes facultés et d’être encadré(e) par des coachs experts». Les étudiants vivront ainsi la pédagogie entrepreneuriale expérientielle de l’AED, qui les amène à être au cœur de leurs apprentissages, à apprendre par la pratique et le coaching entre pairs.

Pour en apprendre plus sur le Labo à l’usager : contactez Émilie Desrosiers.


Crédit Photo @ impactaed.org

Archives

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *