L'AGEFLESH en grève le 5 novembre

Résumé de l’Assemblée générale de grève du 29 octobre

Par Andrée-Anne Roy

Aujourd’hui, le 29 octobre, la Faculté des sciences humaines était en Assemblée générale de grève. Les étudiants se sont donc présentés à la salle Maurice-O’Bready afin d’exercer leurs droits de vote.

Suite à une présentation de la situation actuelle du mouvement de grève au Québec, une plénière de 25 minutes fut ouverte afin de pouvoir mettre le point sur l’austérité, les mesures de grèves possibles.

Les membres de l’AGEFLESH étaient d’accord pour dire que l’austérité est une mauvaise chose qui risque d’affecter nos futurs emplois et notre domaine d’étude. Toutefois, certains se sont montrés contre l’entrée en grève alors que notre faculté à des plus gros problèmes à régler. De plus, certains reprochaient à l’AGEFLESH d’avoir mené une manifestation ayant peu d’ampleur soit d’une quinzaine de personnes seulement lors de la dernière grève de cours. Certains ne se sentaient pas à l’aise de voter pour une grève alors que le corps étudiants était dit «mal représenté». De plus, certains étudiants reprochaient au comité organisateur de voter une seconde fois pour un point d’ordre qui avait été refusé à la dernière assemblée.

Suite à une proposition afin que l’AGEFLESH soit en grève le 3 novembre, le 5 novembre, le 12 et 13 novembre afin de prendre place à la grève rotative, le 28 novembre afin de prendre part à la grève nationale de la coalition main rouge, le 1, 2, et  3 décembre prochain afin de participer à la grève nationale du front commun. Toutefois,  les stages et projets étudiants (NMUN), concerts, répétitions et cours reliés à ceux-ci soient seraient exclus de l’amendement. Chaque point ont été voté indépendamment les uns des autres.

Résultats :

Pour le 3 novembre la proposition fut refusée.  (Pour : 155 contre : 191 abstentions : 12)

Pour le 5 novembre la proposition est adoptée. (Pour : 200 contre : 184  abstentions : 13)

Pour la grève rotative du 12 et 13 novembre prochain la proposition est refusée.   (Pour: 112 , contre: 234 , abstention: 43)

Pour la présence à la manifestation du 28 novembre soit un samedi pour pouvoir assister à la manifestation nationale de la Coalition main rouge, la proposition est adoptée à majorité.

Pour la grève le 1er et le 2 décembre afin de participer à la grève nationale du Front commun, il y a eu proposition de tenir un référendum du 24 au 27 novembre qui fut fortement refusé. Pour ce qui est de la proposition, elle est battue. ( Pour: 166, contre: 211, 19 abstentions)

Pour la grève du 3 décembre pour encore une fois participer à la grève nationale du Front commun, la proposition est battue à majorité.

Les stages, projets scolaires et cours connexes à ceux-ci ne seront pas touchés par la journée de grève.

En somme, après 3 heures d'assemblée, l'AGEFLESH sera en grève le 5 novembre.


Crédit photo © Cathie Lacasse Pelletier

Partager cette publication