L'AGLEBUS, une association haute en couleur

Par Benjamin Brisebois en collaboration avec Cédric Beaudoin-Mainville

Le temps des cœurs en chocolat et des roses sonne déjà à nos portes. La Saint-Valentin est un moment unique pour témoigner à nos proches et surtout à la personne qui partage intimement notre vie qu'on les porte dans notre cœur. Le sentiment amoureux est une émotion universelle qui transcende le genre et le sexe. À l'approche de la Saint-Valentin, l'AGLEBUS souhaite souligner sincèrement et avec fierté l'amour entre toutes et tous. 

Les couleurs de l'AGLEBUS

Pour une 19e année consécutive, l'AGLEBUS continue de briller parmi les associations étudiantes de l'Université de Sherbrooke, notamment par ses activités dynamiques et diversifiées. Fondée en 1997, l’association des gais, lesbiennes et bisexuel(le)s de l’Université de Sherbrooke, désignée par l’acronyme AGLEBUS depuis 2014, a pour mandat de briser l’isolement en permettant à ses membres de se réunir lors de sorties en tous genres.

L’association défend, selon ses moyens, les droits des minorités sexuelles et de genres LGBTQUIA+ (lesbienne, gai, bisexuel[le], trans, queer, intersexe, asexuel[le] et autres) et se consacre à offrir un environnement cordial, sécuritaire et surtout inclusif pour toutes et tous.

Une cause unificatrice

S’il faut certainement se réjouir de l’incroyable chemin parcouru depuis les premières marches pour la fierté, il est encore bon de se rappeler qu’il reste beaucoup à faire dans la promotion de l’égalité et du respect des minorités. Bien que ce ne soit pas l’ambition principale de l’AGLEBUS, la sensibilisation fait partie intégrante des objectifs de l’association qui travaille de concert avec l’Université pour favoriser la tolérance, le respect et l’ouverture d’esprit caractérisant cette Université qui rayonne internationalement.

En ce sens, l'AGLEBUS a des projets de sensibilisation afin d'informer et d'éduquer la population universitaire sur les causes soutenues par les LGBTQIA+. Le rassemblement des étudiants de la diversité sexuelle et de genre ainsi que les alliés permet d'unifier la cause pour l'égalité qui laisse une marque dans la vie de plusieurs étudiants année après année sur les campus de l'Université.

C'est notamment grâce aux activités organisées par l'association que plusieurs personnes inscrites à l'AGLEBUS ont pu s'épanouir à l'université. Elles ont permis de les aider dans leur cheminement personnel pour l'acceptation de leur orientation et de leur identité sexuelle. D'autres articles seront prochainement publiés dans le journal afin de vous informer avec de plus amples détails sur les événements et sorties organisés par l'association et des témoignages touchants de l'impact positif de l'AGLEBUS sur les étudiants.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'AGLEBUS, vous pouvez vous inscrire sur la page privée Facebook ou sur aglebus.association.usherbrooke.ca


Crédit photo © AGLEBUS

Partager cette publication

Laisser une réponse