Lancement du livre Ça m’inspire! 100 recettes végétales et astuces pour un mode de vie sain

Par Natalie Nguyen

Le lancement du livre de recettes végétaliennes Ça m’inspire! 100 recettes végétales et astuces pour un mode de vie sain avait lieu le 2 décembre dernier à La Capsule. Le Collectif a assisté à la soirée et s’est entretenu avec les principaux artisans derrière le livre.

Lorsqu’ils sont devenus les propriétaires du Café Singing Goat en 2015 (qui déménage et change de nom pour Tournesols et tabliers cet hiver), Catherine Migneault et Jean-François Vachon, des gens de projets, se faisaient souvent demander par leurs clients quand est-ce qu’ils allaient sortir un livre de recettes. C’est maintenant mission accomplie!

Un livre auto-édité

Catherine précise que l'œuvre est une auto-édition. Il y a d’abord eu une campagne de sociofinancement très fructueuse pour que le duo soit certain que l’intérêt était réellement au rendez-vous. Puis, ils se sont entourés, pour concevoir le livre, de plusieurs collaborateurs, plusieurs qui étaient présents aux kiosques de produits et services lors de la soirée de lancement : Cora Loomis (nutritionniste), Arrimage Estrie, David Schofield (artisan du bois à l’origine des planches à découper qu’on peut voir dans le livre), Chantal Parent (herboriste thérapeute), Mélanie Gagné de Coaching voyage et accompagnement humain, Mélissa Poulin de Elle Fabriq et Alexandre Roux de Tchaga Kombucha. Comme le titre l’indique, il ne s’agit pas uniquement d’un livre de recettes, ce que le duo voulait éviter de faire.

Au menu

Moyennant 10$ pour l’entrée au lancement du livre ou 35$ pour l’achat du livre et l’entrée aussi, les gens sur place ont eu droit à de délicieuses bouchées tirées des recettes du livre, à une dédicace de leur copie du livre et à l’accès aux kiosques de produits et de services des collaborateurs du livre. Plus d’une centaine de personnes ont pris part à l’évènement, un engouement qui a définitivement ému les deux auteurs du livre et qui s’est traduit par une fébrilité au moment du discours. L’ambiance était familiale et décontractée. Malgré le fait que c’était un dimanche soir, rien n’évoquait un dimanche soir tranquille!

Des recettes coups de coeur

Catherine est végétarienne depuis presque 10 ans et végétalienne depuis 3-4 ans. Ses recettes coups de cœur tirées du livre sont une moussaka végétale et un burger sarrasin et champignons. Toutes les recettes se voulaient végétales et surtout, ils tenaient à puiser leur inspiration dans des ingrédients locaux. Il était donc hors de question d’intégrer des avocats dans les recettes du livre. Les auteurs voulaient réinventer les recettes que tous connaissent déjà, mais s’inspirer d’aliments locaux ou des aliments qu’on connaît moins.

Catherine croit qu’une suite à ce livre n’est pas exclue, tout comme un magazine, mais pour l’instant, ils planchent plutôt sur une réimpression du livre étant donné l’engouement pour celui-ci. Si vous avez manqué votre chance de mettre la main sur le livre, sachez qu’il y a, au moment d’écrire ces lignes, quatre points de vente confirmés, soit à La Grande Ruche, au Silo, aux Zerbes folles et au P’tit Local.

Nous avons présenté quelques recettes que vous trouverez dans la version web de l’article au lecollectif.ca.

Ci-dessous une recette servie comme bouchées lors de la soirée et qui en a séduit plus d’un:

Tarte de mousse d’été (tirée de Ça m’inspire! 100 recettes végétales et astuces pour un mode de vie sain)

Quantité : 8 à 12 pointes

Préparation : 45 minutes

Trempage : 2 à 4 heures

Repos : 8 heures au frigo ou 2 heures au congélateur

Ingrédients

Croûte

½ tasse de graines de chanvre

1 tasse de graines de tournesol

½ tasse de noix de coco râpée

8 à 10 dattes trempées

Une pincée de sel

Le zeste de 1 citron

Mousse à la framboise

¾ tasse de framboises

½ tasse de noix de cajou trempées

¼ tasse de sirop d’érable (ou 15 dattes trempées)

2 c. à soupe de jus de citron

½ c. à thé de vanille

1 c. à thé de lécithine de tournesol (optionnel)

¼ de tasse d’huile de coco

Mousse au bleuet

¾ de tasse de bleuets

½ tasse de noix de cajou trempé

¼ de tasse de sirop d’érable (ou 15 dattes trempées)

2c. à soupe de jus de citron

½ c. à thé de vanille

1 c. à thé de lécithine de tournesol

¼ de tasse d’huile de coco

Préparation

Faire tremper les noix de cajou de 2 à 4 heures. Égoutter et bien rincer.

Croûte : Dans le robot culinaire, rassembler tous les ingrédients de la croûte, jusqu’à ce que vous puissiez former une boule avec vos mains. Dans un moule à tarte ou à charnière, étendre le mélange et remonter sur les côtés. Bien appuyer.

Mousse à la framboise : Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur, sauf l’huile de coco. Lorsque vous avez une texture bien lisse, ajouter l’huile de coco. Verser sur la croûte et mettre au congélateur 20 minutes.

Mousse au bleuet : Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur, sauf l’huile de coco. Lorsque vous avez une texture bien lisse, ajouter l’huile de coco. Verser délicatement sur la mousse à la framboise.

Décorer avec des framboises et des bleuets frais et quelques petites feuilles de menthe ou des jeunes feuilles d’oseille (comme sur la photo). Réserver au frigo environ 8 heures. Couper en pointes et servir. La tarte se garde au frigo de 7 à 10 jours. Se congèle bien, jusqu’à 3 mois.

Note : vous pouvez faire des coupes de dessert à partir de la recette de mousse, et ce, avec n’importe quel fruit! Si vous utilisez des fruits congelés, assurez-vous de les faire décongeler 15 à 20 minutes et de les égoutter pour enlever une partie de l’eau due à la congélation.


Crédit Photo @ Natalie Nguyen

Partager cette publication

Laisser une réponse