Lancement du livre L’État-nation face aux régions du Professeur Guillaume Rousseau

Par Laurence Poulin

En ce temps de l’année où le Québec se réjouit de la Fête nationale et tout prochainement de la Fête du Canada pour l’ensemble du pays, un lancement bien spécial a eu lieu à Sherbrooke. En effet, le 22 juin dernier, le Professeur Rousseau de la Faculté de droit de l’UdeS, accompagné du doyen de la Faculté à titre d’orateur invité, le Professeur Sébastien Lebel-Grenier, ont procédé au lancement de L’État-nation face aux régions. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat et se concentre sur une étude comparée de l’histoire du Québec et de la France en terme de division étatique.

Après avoir été conseiller politique à l’Assemblée nationale à Québec et travaillé sur des dossiers autant politiques que juridiques, le Professeur Rousseau a décidé de revenir dans sa ville natale, soit Sherbrooke, pour y retrouver une liberté académique à la Faculté de droit de l’UdeS. Il s’est attardé à la décentralisation et donc au transfert de pouvoir de l’État vers les municipalités régionales et en a fait la comparaison avec les systèmes québécois et français. Il a pu observer les compétences spécifiques étant touchées.

Ce désir d’étudier cette spécificité du droit comparé semble provenir de l’ère actuelle caractérisée par la libre circulation des idées, des biens, des personnes, des cultures et des identités collectives. Rousseau s’est donc questionné sur la capacité des états fédéraux à concilier l’unité nationale et la diversité régionale en ce temps de changements, en comparaison avec les états unitaires, tels que la France.

Ainsi donc, ses recherches cadrent très bien avec les réflexions constantes que peuvent avoir certains Québécois et Québécoises envers l’état fédéral ou encore des municipalités envers les grandes villes de la province. Si ces questions vous intéressent, ne tardez pas à vous procurer ce nouvel ouvrage fort pertinent et intéressant portant sur notre identité collective!


 

Partager cette publication