L’Association de la fibromyalgie de l’Estrie : les portes ouvertes arrivent!

Par Delphine Langevin

Le 16 septembre prochain auront lieu les portes ouvertes de l’Association de la fibromyalgie de l’Estrie (AFE). L’évènement se déroulera au 1013, rue Galt Ouest à Sherbrooke de 13 h à 16 h.

La mission de l’AFE est de développer des outils pour favoriser le mieux-être des personnes ayant la maladie. Qu’est-ce que la fibromyalgie? Selon l’AFE, « le mot fibromyalgie tire son origine étymologique de fibro, qui fait référence aux tissus fibreux, myo, qui fait allusion aux muscles et algie, qui signifie douleur ». Il s’agit en fait d’une maladie qui se caractérise par des douleurs musculaires chroniques. Ces douleurs sont généralement accompagnées de fatigue, de troubles du sommeil et d’autres dysfonctions systémiques. Les membres de l’AFE sont disponibles pour les personnes atteintes de fibromyalgie ou les membres de l’entourage de ces personnes. Plusieurs bénévoles travaillent aussi pour la cause.

Les portes ouvertes de l’AFE, qui auront lieu le samedi 16 septembre, ont pour but de démystifier la fibromyalgie et de faire découvrir les services de l’Association à tous ceux pouvant être touchés de près ou de loin par cette maladie. Pour les personnes atteintes par ce trouble, des séances de yoga, de Qi Gong, de méditation, d’autohypnose, de sophrologie, de techniques Mia, d’aqua fibro et des ateliers de polarité et de chant sont offertes. L’AFE offre aussi des groupes de partage ainsi que des services de relation d’aide et de psychothérapie pour ses membres.

L’AFE compte 300 membres en Estrie. Les portes ouvertes sont l’occasion idéale de rencontrer les membres actuels de l’Association et même de vous joindre à ces derniers. Le cout pour être membre est de 20 $ par an. Sherbrooke, Lac-Mégantic, Coaticook, Magog et Asbestos sont toutes des villes dans lesquelles l’Association offre ses services.

La plupart des activités sont réservées aux membres et donc aux personnes atteintes de la fibromyalgie. Cependant, Jocelyne Lemieux, intervenante communautaire de l’AFE, indique que « s’il reste de la place dans les activités, elles seront également offertes à l’entourage de la personne atteinte de fibromyalgie, car la maladie peut aussi avoir un impact sur celui-ci ».

Pour participer aux portes ouvertes de l’AFE, il faut appeler au 819 566-1067. Pour de plus amples informations, veuillez consulter son site web au fibromyalgie.ca.

Laisser une réponse