L'Association végétarienne de l'UdeS (AVUS)

Page 20 - Vanessa Racine-Les ptits nouveaux-AVUS-15 août 2015-crédit AVUS 2

Ça ne prend qu’une seule personne avec une idée quelque peu ambitieuse pour démarrer un projet! Avec les étudiants motivés qui sont à l’UdeS, les idées ne manquent pas. Voici donc trois nouveaux projets ou nouvelles associations qui vont voir le jour dès cet automne à l’UdeS. 

Par Vanessa Racine

Quoi? L’AVUS, c’est un regroupement d’étudiants qui promeut une alimentation saine, éthique, abordable et durable à travers diverses activités de sensibilisation et d'éducation, dont des conférences, des documentaires, des ateliers culinaires, du militantisme pour le droit des animaux et l’organisation d'événements.

« J'ai décidé de créer cette association parce que je suis végétalienne depuis quelques années pour plusieurs raisons. J'avais envie de regrouper des étudiants ayant les mêmes valeurs afin d'informer la communauté étudiante sur les bienfaits que procure ce type d’alimentation, sans compter que j'avais en tête d'offrir de l'aide à celles et ceux qui veulent faire la transition vers ce type d'alimentation », nous raconte Anne Champoux, responsable de l’association.

En effet, l'objectif principal de cette association est d'informer sur les bienfaits d'une alimentation végétarienne/végétalienne sur la santé, sur les animaux, sur l'environnement ainsi que sur la sécurité alimentaire dans le monde. Certains des membres ont participé en mai 2015 au Festival du Bacon à Sherbrooke afin d'offrir des alternatives végés au bacon traditionnel, en donnant même une présentation culinaire sur comment cuisiner du bacon végé à partir de noix de coco et d'aubergines. Une présentation ambitieuse qui a eu des commentaires très positifs de ceux qui ne sont pas encore initiés à ce type d’alimentation.

Prochaines activités : Conférence sur les bienfaits d'une alimentation végétale donnée par une nutritionniste, suivie d'une dégustation de breuvages et de bouchées en septembre. Restez à l’affût sur leur page Facebook afin de connaître la date.

Comment les rejoindre : local 118 du Pavillon de la vie étudiante et sur leur page Facebook

Partager cette publication