Le 15 septembre, nettoyons la planète!

Par Judith Doré Morin

Tout débute en 2008, en Estonie, alors qu'un petit groupe d'individus parvient à réunir près de 50 000 personnes pour nettoyer le pays. En l'espace de quelques heures, 10 000 tonnes de déchets sont collectées. Désormais connue comme le mouvement « Let's Do It », l'organisation poursuit aujourd'hui un objectif ambitieux : parvenir à réaliser une action collective dans plus de 150 pays afin de nettoyer la planète le 15 septembre prochain.

Dans la cour du voisin ou entre deux magasins. Sur le campus ou en attendant l'autobus. Près d'une rivière ou chez votre belle-mère. Peu importe où vous serez samedi prochain, dès dix heures le matin, joignez-vous à ce mouvement citoyen créé pour nettoyer la planète de demain. Nul besoin de créer un évènement, il suffit d'enfiler des gants, de trouver un récipient et de commencer tranquillement.

Du virtuel au naturel

Depuis déjà plusieurs mois, des groupes de volontaires se forment à travers le monde en prévision du «Wolrd Cleanup Day», le jour du nettoyage de la Terre. Grâce à une carte interactive disponible sur l'application mobile créée pour l'évènement, les individus peuvent localiser les sites où des déchets ont été jetés illégalement, que ce soit dans leur quartier ou à l'extérieur de leur communauté. En plus d'illustrer l'ampleur de la problématique engendrée par les habitudes de production et de consommation actuelles, cet outil virtuel permettra aux équipes volontaires de cibler les lieux à nettoyer le 15 septembre prochain.

L'équipe organisatrice espère que l'évènement marque l'histoire et favorise la prise de conscience des problématiques liées à la gestion des matières résiduelles. Ainsi, leur but ne se limite pas à nettoyer la planète en un jour. Il implique également que cette journée soit la dernière où la mise en œuvre d'une telle action collective soit nécessaire. Par la création de la carte des déchets et par les activités de ramassage, le groupe souhaite sensibiliser la population mondiale à réduire leur consommation et à protéger les milieux naturels.

La Mission 10 tonnes

Au Québec, la Mission 10 tonnes lancée le 22 avril dernier, à l'occasion du jour de la Terre, occupe la population. Cofondé par Jimmy Vigneux, Sherbrookois d'origine, le projet vise initialement à retirer 10 tonnes de déchets des cours d'eau de la planète. Grâce à la contribution de nombreuses personnes volontaires à travers la province, l'objectif de la Mission 10 tonnes a depuis été atteint. L'organisation désire tout de même poursuivre ses activités.

Les membres de la Mission 10 tonnes invite la population québécoise à prendre part à une importante action citoyenne pour le nettoyage des cours d'eau à l'occasion du «World Cleanup Day». Fort du succès de communauté de poursuivre le travail commencé à la mi-août. Le rassemblement se fera à 10h, le 15 septembre prochain, dans le stationnement du 55 rue des Abénaquis. Les personnes intéressées doivent emporter leurs gants et leurs contenants.


Crédit Photo @ Frédérique Beaulieu (Cap-Haïtien, 2017)

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.