Par Megan Morin-Gendron 

Le café Sumatra, un café équitable du Café William, est maintenant disponible pour tous ses amateurs à travers le Canada. Il sera possible de déguster cette savoureuse boisson dans tous les Costco du pays. À vos tasses! 

C’est dans un communiqué de presse que le Café William a annoncé cette nouvelle. Certains, éloignés de Sherbrooke, diront «Enfin!». C’est agréable de voir un produit québécois sur un étalage d’un magasin aussi populaire que le Costco. En fait, vous ne pouvez pas le manquer: il a son étalage à lui seul. 

L’agriculture de café est importante pour l’île équatoriale, puisque cela représente une grande partie de son économie. Grâce à l’expansion du marché au niveau canadien, la compagnie se voit offrir des primes considérables aux producteurs de la Sumatra dans la prochaine année, le tout pour l’investissement dans divers projets de développement social, environnemental et économique, selon le désir de l’entreprise. 

L’engagement de Café William a été plus que favorable pour tous les producteurs de l’île de Sumatra, puisqu’ils ont eu l’opportunité de concrétiser divers projets selon leurs besoins. Que ce soit l’accès à l’eau potable, la construction des routes pour faciliter le transport, la construction de murs solides pour protéger les écoles des glissements de terrain, etc. 

Une entreprise qui veut faire changer les choses, redonner à des communautés qui travaillent fort et encourager l’entraide est digne du nom « équitable » et a le cœur à la bonne place. 

D’où est parti le Café William 

Cette entreprise, fondée en 2003, est un torréfacteur québécois qui se concentre sur lproduction de café biologique, sans oublier le côté équitable. Ce sont des valeurs primordiales pour la compagnie. Une belle façon de démontrer que ce café de grain biologique est aimé de plusieurs: c’est la marque québécoise la plus vendue au détail au Québec. «Pour nous, l’innovation, le développement durable et la responsabilité sociale sont au cœur de nos préoccupations au quotidien», est-il mentionné sur le site internet. 

C’est une entreprise qu’on peut dire soucieuse de son impact. «Chez café William Spartivento, nous croyons que le café de commerce équitable est la meilleure façon de rendre honneur aux efforts immenses des gens qui, sur le terrain, cultivent et récoltent le café. C’est aussi notre façon d’assumer notre part de responsabilité pour obtenir ce précieux produit et en assurer la pérennité en permettant à ses artisans d’en vivre convenablement», explique Rémi Tremblay, président-directeur général chez Café William. 

Des produits biologiques, un choix responsable 

On peut dire que le biologique est une façon de consommer à laquelle les gens sont de plus en plus conscientisés. Le fait de ne pas utiliser de produits chimiques ou de pesticides permet d’offrir une culture biologique et équitable du café et qui assure par le fait même la pureté de l’air, de l’eau et de la terre sur l’île. 

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y goûter, le café Sumatra offre un goût riche et audacieux, comme le mentionne l’entreprise. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les papilles. Il vous suffit de déguster! 

SUMATRA en format 1 kg est maintenant disponible dans tous les entrepôts Costco au Canada et au costco.ca en exclusivité au prix de 16,99 $. 


Source photo @ Café William

Partager cette publication