Le Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke et ses avantages-étudiants!

Par Ariane St-Jean

L’Université de Sherbrooke est reconnue pour tous les avantages qu’elle offre à ses étudiants. En passant par ses bibliothèques dignes de sessions d’études efficaces, à son campus en milieu urbain, mais au décor ô combien relaxant, l’Université de Sherbrooke sait se démarquer lorsque vient le temps de gâter ceux qui la fréquentent. Parmi ces nombreux avantages se trouve le Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke. Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce centre culturel de renom et pourquoi il représente un si grand avantage pour les étudiants de l’UdeS.

C’est quoi le Centre Culturel, au juste?

Situé sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke, le Centre Culturel est en soi un lieu très réputé au Québec. En effet, il est impossible de retrouver ce même concept ailleurs au Québec. Le Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke est la première infrastructure culturelle à se trouver au plein cœur d’un campus universitaire. En plus de sa très grande salle de spectacle, la Salle Maurice O’Bready, cet espace regroupe une galerie d’art et une salle plus multifonctionnelle accueillant les petites productions. Le Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke ne se limite donc pas à être qu’une salle de spectacle, mais bien à être un lieu culturel complet dans son ensemble. En effet, il offre même l’accès à ses espaces afin que des recherches culturelles y soient effectuées. Le Centre Culturel de l’UdeS n’a pas comme unique but de recevoir des productions. Celui-ci permet à la communauté étudiante qui l’entoure d’apprendre dans un milieu où l’épanouissement culturel est important. Il rend donc la culture beaucoup plus accessible. 

Des offres avantageuses pour la communauté étudiante de l’UdeS

En plus d’offrir ses spectacles à bas prix pour tous, le Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke propose plusieurs avantages à SES étudiants et étudiantes. Comme l’un de ses principaux objectifs est de rendre l’expérience culturelle plus accessible, le Centre Culturel a mis en place plusieurs programmes qui sauront certainement satisfaire toute la communauté étudiante. En voici donc deux des plus alléchants :

Spectacles Arrière cours

Pour cette série de spectacles, le Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke a reçu en 2015 le prix Initiative au Gala Rideau. Ce prix célèbre les initiatives originales prises par une organisation afin d’attirer de nouveaux publics à venir consommer plus de culture. En effet, cette initiative de l’UdeS a su se démarquer par son offre avantageuse aux étudiants de l’UdeS. Les spectacles Arrière cours sont en effet plusieurs spectacles de musique, d’humour de danse et de théâtre offerts gratuitement ou à très petits prix à la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke. Ces spectacles sont offerts autant au Centre Culturel lui-même ou dans d’autres salles sherbrookoises tels que La Petite Boite Noire ou encore le Théâtre Granada. 

La Carte Blanche

Service un peu plus connu que les spectacles Arrière cours, la Carte de Blanche du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke sait, et ce à chaque année, en charmer plus d’un! En effet, cette petite carte offerte en exclusivité aux étudiants de l’Université de Sherbrooke regroupe un grand nombre d’avantages. La Carte Blanche vous offre accès à :

  • 2 spectacles au Centre Culturel de l’UdeS
  • 2 films et 2 maïs soufflés à La Maison du Cinéma
  • 2 entrées au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
  • 2 cappuccinos italiens au Bistro Kàspeh Espresso de Sherbrooke
  • 2 cafés réguliers à la Coopérative de l’UdeS
  • 2 rabais de 10% sur les livres à la Coopérative de l’UdeS
  • 1 entrée chez InXtremis le jeu d’évasion
  • 1 dégustation de bières au Refuge des brasseurs
  • 1 entrée aux matchs d’improvisation de la LUIS
  • 1 entrée à l’expérience MontVR de 30 minutes

Toutes ces expériences vous sont offertes à 49 $ taxes incluses à l’achat de votre carte blanche. Il n’est pas nécessaire de faire bien des calculs pour voir à quel point ce programme est avantageux! Cependant, si cette offre vous intéresse, vous devez faire vite puisque le nombre de cartes blanches en vente n’est pas illimité. Vous pouvez vous rendre à la billetterie du Centre Culturel de l’UdeS, à La Maison du Cinéma, à la COOP de l’UdeS ou encore aux résidences de l’UdeS pour vous procurer la vôtre. 

Une programmation qui vous donnera envie d’en profiter!

La programmation 2019-2020 du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke vous donnera encore plus envie de profiter de ses nombreux avantages. 

En musique, ce sont entre autres des artistes tels que Cœur de Pirate, Éric Lapointe, Marc Dupré, Marie-Mai, Matt Lang ou encore Glass Tiger qui mettront le feu aux planches de la scène du Centre Culturel.

Si vous préférez venir rire un bon coup, vous serez servi. En effet, le Centre Culturel de l’UdeS y est allé avec la totale cette année en humour avec plus de 50 spectacles humoristiques. De la relève, vous pourrez entre autres voir Virginie Fortin, Julien Lacroix, Rosalie Vaillancourt, Katherine Levac, Jay du Temple, Maude Landry et Sam Breton. Également, vous pourrez profiter des spectacles de Boucar Diouf, Lise Dion, Mike Ward, François Bellefeuille et plusieurs autres. 

Finalement, pour les amateurs de théâtre, plusieurs productions seront de passage au Centre Culturel de l’UdeS. Pour un théâtre un peu plus léger et humoristique, les pièces Ladies Night et Tanguy sont idéales. Au niveau des classiques, assurez-vous de ne pas manquer Des souris et des hommes. Pour sortir de vos habitudes, pourquoi ne pas aller voir Les fées ont soif? Cette production au message féministe saura certainement vous charmer ou encore vous inspirer pour un futur travail de session. 

Si vous êtes étudiants, nul besoin d’en dire plus pour vous convaincre que le Centre Culturel de l’UdeS est un avantage considérable pour vous faire profiter à fond de diverses expériences culturelles. Que ce soit pour décrocher, pour apprendre ou encore simplement pour en profiter, le Centre Culturel n’est pas un endroit à négliger!

Partager cette publication

Laisser une réponse