Par Jean-François Eddie

Le monde du sport est complètement paralysé en raison de l’épidémie de COVID-19 qui s’est propagée de la Chine à la plupart des pays du monde depuis le mois de janvier. Avec plus de 150 000 cas, la pandémie mondiale a mis en quarantaine la plupart des ligues sportives, y compris la LNH, la NBA, la MLB, et la MLS. Voici les dernières nouvelles.

La propagation extrêmement rapide du coronavirus a entrainé le déclenchement de l’état d’urgence dans plusieurs pays et de nombreux États ont recommandé d’annuler ou de fermer au public les grands rassemblements. En date du 12 mars, le premier ministre québécois François Legault a déclaré que tous les rassemblements comptant plus de 250 individus seraient interdits jusqu’à nouvel ordre. Alors que certaines équipes sportives jouaient toujours dans des stades à huis clos, les rassemblements sportifs sont désormais interdits dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

La NBA en arrêt

De façon très rapide, la NBA a suspendu toutes ses activités dès qu’elle a appris que Rudy Gobert, Pivot du Utah Jazz, était touché par le virus. Étant donné que le basketball est un sport où les joueurs sont presque constamment en contact, le taux de propagation y est élevé. En effet, les Raptors de Toronto venaient tout juste de disputer un match contre le Jazz, et donc contre Gobert… Ils ont tous été mis en isolement. (Pour plus d’information sur la NBA, voir l’article de Félix Merabet)

La LNH suspend sa saison

La Ligue nationale de hockey a annoncé jeudi dernier qu’elle suspendait immédiatement la saison 2019-2020. « Notre objectif est de reprendre le jeu dès que cela sera approprié et prudent, afin que nous puissions terminer la saison et décerner la Coupe Stanley », déclarait Gary Bettman, commissaire de la LNH dans un communiqué de presse. Bien que la saison soit présentement en suspens, le commissaire et les propriétaires sont optimistes qu’une équipe sera couronnée championne en 2020. Les favoris au moment de la suspension étaient : les Capitals de Washington, les Bruins de Boston, les Blues de Saint-Louis et les Golden Knights de Vegas.

La MLS suspend ses activités pendant 30 jours

En date du 12 mars, la Major League Soccer a annoncé la suspension immédiate de tous les matchs pour une durée de 30 jours. Don Garber, commissaire de la ligue, a déclaré dans un communiqué que tous les clubs étaient « unis » et « comprenaient pleinement » cette décision. Alors que la saison venait tout juste de débuter, Maximiliano Urruti de l’Impact de Montréal était le meneur pour le plus de buts marqués (3 en 2 matchs). Les partisans du onze montréalais devront toutefois attendre au moins 30 jours avant de revoir la troupe de Thierry Henry sur le terrain.

La MLB repousse sa date d’ouverture

La Ligue majeure de baseball n’a pas pris de temps à rejoindre la tendance. La Ligue a annoncé jeudi qu’elle retarderait la journée d’ouverture d’au moins deux semaines et annulait les camps d’entrainement préparatoires. Avec le début de la saison prévu pour le 26 mars, la LMB est devenue la quatrième ligue sportive américaine à interrompre ou à repousser ses activités.

Le « March Madness » suspendu

La NCAA a déclaré jeudi qu’elle annule son tournoi tant attendu du « March Madness », ainsi que « tous les autres championnats d’hiver et de printemps ». Le tournoi qui devait réunir la crème du basketball américain n’aura malheureusement pas lieu, au grand désarroi des admirateurs qui attendaient avec impatience, « bracket » à la main.

« Cette décision est basée sur l’évolution de la menace de santé publique du COVID-19, notre capacité à garantir que les évènements ne contribuent pas à la propagation de la pandémie, et l’impossibilité pratique d’accueillir de tels évènements au cours de cette année universitaire en raison des mesures de sécurité », déclarait l’organisation d’athlétisme universitaire dans un communiqué.

Le soccer européen également touché

Tous les matchs de soccer de la première division espagnole, anglaise et italienne sont actuellement suspendus. La Liga (Espagne) a pris la décision de suspendre l’ensemble de ses matchs pour un minimum de 14 jours afin de freiner la propagation du COVID-19. La Premier League (Angleterre) suspend également ses activités jusqu’au 4 avril, a déclaré vendredi l’organe directeur de la Ligue. La Série A (Italie) est suspendue jusqu’à nouvel ordre par le gouvernement italien depuis le 9 mars. L’Italie étant particulièrement touchée par le COVID-19, plusieurs joueurs ont déjà contracté le virus.

Liste non exhaustive des athlètes ayant contracté le virus (13 mars 2020)
Daniele Rugani JuventusSérie A
Rudy GobertUtah Jazz NBA
Donovan MitchellUtah Jazz NBA
Mikel ArtetaArsenalPremier League
Callum Hudson-OdoiChelseaPremier League
Paula Dybala JuventusSérie A
Trey ThompkinsReal MadridSérie A

Crédit Photo @ Sporting Kansas City

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *