Le Défi Santé de retour pour une 9e édition

Par Christophe Lachance-Tardif 

Du 30 mars au 10 mai aura lieu la 9e édition du grand Défi Santé! Cet événement est organisé par la Ville de Sherbrooke, en partenariat avec Cardio Plein Air, Sherbrooke Ville en santé et l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé. Pendant six semaines, les participants sont invités à bouger afin de remplir les trois objectifs déterminés par les membres organisateurs. Une belle façon d’inclure l’activité physique dans son quotidien!

Qu’est-ce que le Défi Santé?

Le Défi Santé est un événement annuel organisé par la Ville de Sherbrooke, en association avec Cardio Plein Air pour une deuxième année consécutive. Les participants qui souhaitent relever le défi doivent tenter, et ce pendant six semaines, de manger cinq portions de fruits et légumes par jour en incluant 30 minutes d’activité physique dans leur quotidien. Comme troisième et dernier objectif, les concurrents devront établir un bon équilibre dans l’optique de favoriser un sommeil réparateur chaque jour; un nouvel objectif établi par le Défi Santé qui est souvent sous-évalué dans notre société.

« Le Défi Santé nous rappelle chaque année l’importance de prendre soin de sa santé physique et mentale. J’invite donc tous les citoyens et toutes les citoyennes à y participer afin de pleinement réaliser les bienfaits d’une bonne alimentation, de la pratique d’un exercice physique et de soigner son sommeil. », nous raconte Bernard Sévigny, le maire de la ville de Sherbrooke et président deSherbrooke Ville en santé.

Une attitude qui favorise l’activité physique

Depuis quelques années, nos commissions scolaires et nos gouvernements font un excellent travail quant à la promotion et à l’importance de l’activité physique chez les jeunes. M. Gilles Normand, président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, croit que le progrès effectué par les commissions scolaires est considérable depuis quelques années : « Je crois que les commissions scolaires et notre ministère de la Santé montrent un bon exemple auprès de la plus jeune génération. Les jeunes sont au courant des bienfaits de l’activité physique et possèdent les outils nécessaires et les infrastructures pour pleinement favoriser une bonne santé mentale et physique. Avec l’aire technologique dans laquelle nous vivons actuellement, on constate une attitude favorable des jeunes face à cet égard. C’est sans aucun doute, un grand pas vers l’avant! »

« Le Rendez-vous actif — Défi Santé »

En plus de relever le Défi Santé pendant six semaines, les participants et la population sont également invités au « Rendez-vous actif — Défi Santé », un entraînement de 60 minutes offert gratuitement par Cardio Plein Air sous la supervision et les conseils de l’équipe. Cet événement se déroulera le dimanche 2 avril entre 10 h et 11 h 30 au parc Lucien-Blanchard de Sherbrooke. « L’année dernière, plus de 150 personnes sont venues bouger avec nous pour l’occasion. », estime Marie-France Tanguay, porte-parole de Cardio Plein Air.

Comment s’inscrire? Y a-t-il des prix de participation?

Tous ceux et celles qui désirent s’inscrire au Défi Santé peuvent le faire en ligne, du 22 février au 29 mars à l’adresse DefiSante.ca. Les prix de participation sont très alléchants. On y retrouve 15 000 $ en prix à gagner parmi les participants, dont un an d’épicerie chez IGA (valeur de 5 200 $), six prix de 1000 $ en produits boursiers de la Financière Sun Life, ainsi que plusieurs autres offres exclusives.


Crédit photo © Christophe Lachance-Tardif

Partager cette publication

Laisser une réponse