Le Défi Santé : se mobiliser pour une société en santé!

Par Ariane St-Jean

Alors que le printemps se pointe le bout du nez, il est grand temps de se reprendre en main. Après une longue et dure période d’hibernation, l’arrivée de cette nouvelle saison est le moment idéal pour prendre soin de soi. C’est pourquoi le Défi Santé arrive juste à temps!

Le Défi Santé… c’est quoi?

Auparavant connu sous le nom du Défi 5/30 Équilibre, le Défi Santé invite les Québécois et les Québécoises à prendre soin d’eux depuis plusieurs années. En gros, le Défi Santé, c’est un mois qui prône trois principaux objectifs : manger mieux, bouger plus et relaxer davantage.

Tout au long du mois d’avril, les participants doivent manger au moins cinq portions de fruits et légumes, en plus de bouger minimalement 30 minutes, et ce, à tous les jours. Le Défi Santé accorde autant d’importance à la santé physique que mentale. En effet, celui-ci exige que tous ses participants prennent un moment de relaxation afin d’être détendus le plus possible au quotidien.

Manger mieux!

L’objectif de mieux manger ne se restreint pas à la consommation de cinq portions de fruits et légumes par jour. C’est bien au-delà de cela! Lorsqu’on parle de mieux s’alimenter, on parle, entre autres, de diminuer sa consommation d’aliments transformés, de partager ses repas avec ses proches loin des écrans, ou encore de varier le plus possible son menu.

Le Défi Santé invite donc la population québécoise à revoir complètement sa manière de s’alimenter pour que ce soit plus sain, mais également plus agréable. Le site officiel du défi propose une panoplie d’outils pour guider les participants. Par exemple, plusieurs recettes santé sont à la disposition de tous.

Bouger plus!

Effectuer 30 minutes d’activité physique par jour peut sembler, pour plusieurs, impossible. Avec un horaire très chargé, il est d’autant plus difficile de trouver un moment pour s’activer. Toutefois, le Défi Santé encourage TOUTES formes d’activités physiques.

Que ce soit s’entrainer en salle, s’étirer au travail ou simplement marcher, le défi juge que n’importe quelle forme d’activation est primordiale pour la durée minimale suggérée.

Trucs et astuces restent disponibles sur le site Web afin d’intégrer l’activité physique au quotidien. Des articles décortiquant les mythes et réalités de la pratique de certains sports sont aussi accessibles.

Relaxer davantage!

Enfin, le Défi Santé encourage ses participants et toute la population du Québec à entretenir sa santé mentale. Il est nécessaire de trouver son équilibre afin de se sentir mieux. Selon le site du défi, garder l’équilibre signifie de s’investir dans toutes les sphères de sa vie : amours, travail, famille, groupes d’amis. C’est aussi accorder plus de place à ses passions et son bien-être personnel.

Une fois par jour, le Défi Santé invite ses participants à prendre un moment pour soi, que ce soit pour lire, pour peindre ou simplement pour décrocher. Sur la page Web du défi, plusieurs sections guident la population vers un mode de vie plus calme et paisible. Par exemple, des outils afin de mieux gérer ses priorités ou de stimuler un meilleur sommeil peuvent y être trouvés.

Et après…?

Alors que le mois d’avril se présente comme un mois axé sur la santé et sur soi, qu’en est-il des onze autres mois? Le Défi Santé a pensé à tout. En effet, il s’étend bien au-delà d’un seul mois : il offre des outils et organise des activités durant toute l’année. Ce défi a comme principal objectif de oui, mobiliser la population le temps d’un mois, mais aussi de la guider vers un mode de vie sain et actif, qui se prolongera bien au-delà de cet ami, le printemps!


Crédit Photo @ Défi 5/30

Partager cette publication

Laisser une réponse