Le feu sauvage de l’amour!

Ah! La saison des tourtereaux. Il n’y a pas de meilleur moment pour chanter la pomme qu’à l’aube du printemps. Mais si amour rime avec toujours, sexualité s’accorde avec responsabilités! Le campus de l’Université de Sherbrooke offre une panoplie de ressources à tous ses étudiants lorsqu’entrent en jeu des sujets plus délicats tels que la santé sexuelle.

Par Jessy-Kate Hornera

Le Service de santé et le Service de psychologie, situés dans le pavillon de la vie étudiante (E1) du Campus principal de Sherbrooke, vous offrent un accès rapide et confidentiel à plusieurs professionnels de la santé. Que vous soyez étudiants à temps plein ou à temps partiel, c’est votre chance d’avoir accès à des services de qualité qui vous sont exclusivement dédiés!

Consultation d’urgence au Service de santé

L’urgence s’offre à vous afin de consulter un médecin ou une infirmière pour des probl­ématiques aiguës telles que la présence de symptômes d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), d'infection urinaire, ou tout problème gynécologique récent (saignements, pertes, démangeaisons, lésions), etc.

Vous devez d’abord vérifier que votre problématique se retrouve parmi celles traitées en urgence, puis présenter une carte d’assurance maladie valide au Québec. Ne tardez pas à consulter afin d’éviter que le problème ne s’aggrave.

Consultation régulière au Service de santé

Le Service de santé vous offre la possibilité de vous inscrire auprès d’un médecin de famille pour la durée de vos études, d’obtenir un rendez-vous médical régulier dans un délai raisonnable ou de bénéficier des soins d’un infirmier. C’est aussi l’endroit pour renouveler la prescription de votre méthode de contraception ou pour trouver celle qui sera adéquate pour vous.

Comme on l’a vu, un grand nombre d’ITS n’a aucun symptôme. Pour une santé sexuelle optimale, profitez du service de dépistage directement sur le campus de l’UdeS, à quelques pas de votre faculté.

Le Service de psychologie

Des services de psychologie sont également offerts aux étudiantes et étudiants de l'UdeS afin de les soutenir et de les aider concrètement dans les multiples sphères de leur vie personnelle et sociale. Cette ressource est une initiative de plus afin de vous aider à mieux traverser les différentes épreuves qui se présentent à vous et pour répondre à vos diverses questions.

N’hésitez pas à joindre ces différents services qui vous sont offerts par l’UdeS. C’est une chance exclusive d’avoir accès à des professionnels de la santé, et ce, dans un délai raisonnable. Prenez votre santé en main, un geste responsable pour vivre votre sexualité de façon agréable!

----------------------------------------

Q. La possibilité de tomber enceinte m’inquiète, que puis-je faire?

R. Les infirmières peuvent vous offrir l’initiation à la contraception, la contraception d’urgence (Plan B) et des tests de grossesse sur rendez-vous réguliers, tout ça gratuitement. Vous n’avez qu’à prendre un rendez-vous en appelant directement au Service de santé.

Q. Est-ce possible d’y faire un dépistage d’ITSS ou un examen gynécologique?

R. Sans problème! Le service de dépistage et d’examen gynécologique est effectivement offert au Service de santé. Vous devez prendre un rendez-vous régulier si vous n’éprouvez aucun symptôme. Par contre, si vous avez remarqué des symptômes, vous pouvez demander un rendez-vous en urgence.

Q. De quelle façon puis-je obtenir une consultation à l’urgence?

R. Pour obtenir une consultation, vous devez vous présenter directement au Service de santé, tôt le matin, avant l’ouverture prévue à 8 h 15. Le service d’urgence est offert du lundi au vendredi en avant-midi, et peut recevoir entre 10 et 15 personnes par jour.

 

 

 

 

Partager cette publication