Le football : fierté à l’américaine

Par Samuel Gosselin-Bélanger

Le Super Bowl LI approche à grands pas et, comme chaque année, cette partie intégrante de la culture américaine, un peu comme le hockey au Canada, soulèvera les foules et les amateurs. 

Pour nos voisins du sud, le football est plus qu’un sport. En effet, les Américains accordent beaucoup d’importance au football, ce sport occupant une place prépondérante dans le quotidien des gens et au sein de la culture populaire. Le dimanche demeure d’ailleurs le jour sacré pour ce sport physique. De par son ampleur, le Super Bowl est l’exemple parfait de la frénésie envers ce sport chez les Américains. Sans contredit la performance sportive la plus attendue et importante de l’année, celle-ci attire les foules, non seulement au stade (où le coût des billets est exorbitant), mais également devant les écrans. L’engouement est si grand que les grandes corporations diffusent, à grands frais, des publicités exclusives. L’économie américaine est également gagnante, car les Américains dépensent énormément en termes de nourriture, de boissons et de produits dérivés.

Un sport rassembleur

J’ai moi-même pu sentir cette fierté et cette passion, alors que j’ai assisté à une partie mettant aux prises les Buccaneers de Tampa Bay et les Panthers de la Caroline. Il est impressionnant de constater à quel point un sport peut rassembler autant de gens différents, mais unis d’une même passion. Un sport où le patriotisme occupe une place de première importance. Peu importe où l’on se trouve à travers le pays, les gens sont fiers de leur ville et de leur équipe. Le sentiment d’appartenance est si fort que, lors de ma présence au stade, j’ai pu voir des partisans de Tampa Bay entièrement couverts des couleurs de l’équipe, soit le noir et le rouge.

Les Américains, une nation patriotique

Le patriotisme américain s’exprime également à travers l’hymne national, entonné avant chaque partie et qui s’articule comme un véritable spectacle en soi, alors qu’à la conclusion de celui-ci, trois jets ont traversé le ciel au-dessus du stade. De plus, partout dans l’enceinte, de nombreux drapeaux soulignent la nation américaine et son caractère patriotique. En somme, l’ambiance générale était impressionnante.

Les tailgates d’avant-match sont également un autre signe de l’importance du football pour le peuple américain. Ce petit rituel, durant lequel des milliers d’Américains se rassemblent sur les aires de stationnement pour festoyer avant la partie, ajoute au caractère festif du football. Pendant ces petits événements d’avant-match, plusieurs sont occupés sur leur barbecue pour déguster des hot-dogs, des hamburgers, tandis que d’autres se réunissent en famille et s’occupent en jouant à des jeux tels le frisbee et, bien sûr, le football. J’ai été impressionné de voir autant de personnes pratiquant ce genre de rituel. C’est intéressant, car on obtient ainsi un avant-goût de l’ambiance du stade. Cependant, la frénésie des tailgates se décuple lorsque l’on entre dans le stade et que l’on constate que plus de 80 000 personnes sont assises et encouragent leurs favoris. Il s’agit d’un spectacle des plus impressionnant!

Le temps d’un après-midi, j’ai eu la chance de vivre au rythme d’une partie de la NFL. J’ai également pu constater l’importance du football pour les Américains ainsi que la fierté ressentie par les citoyens de Tampa Bay envers un de leurs sports nationaux. C’est un sentiment incroyable et indescriptible.


Crédit photo © Samuel Gosselin-Bélanger

Partager cette publication