Le froid et la neige s’invitent au club plein air altitude

Par Paul Labranche

Le Club plein air Altitude de l’Université de Sherbrooke se met en mode hivernal et propose à ses membres une foule d’activités : raquette, patin, escalade de glace et traîneau à chiens.  Il est aussi possible d’y louer de l’équipement pour des sorties hivernales entre amis.

La session a commencé, pour une quarantaine d’étudiants, par une journée de traîneau à chiens dans les Laurentides. Ils ont pu caresser et jouer avec une centaine de chiens énergiques et profiter d’une promenade en traîneau à travers les paysages naturels de la Réserve faunique de Papineau-Labelle. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait d’un rêve d’enfance. Ils en rapportent de beaux souvenirs et beaucoup d’émotions.

Le 27 janvier dernier, c’était, à nouveau, une quarantaine d’étudiants qui sont allés patiner au Domaine de la forêt perdue, près de Trois-Rivières. Le site offre une quinzaine de kilomètres de sentiers glacés et entretenus dans un décor enchanteur. Les adeptes du patin comme les novices ont eu beaucoup de plaisir à s’égarer dans ce labyrinthe sous la magie des flocons de neige. Ils ont aussi pu nourrir et caresser les animaux de ferme du domaine dont des lamas, des chèvres et des alpagas.

Ce sont ces expériences de proximité avec la nature que le Club Plein Air Altitude fait vivre aux étudiants et aux passionnés, et ce, depuis 1985. Cette année seulement, il a permis de rendre le plein air accessible à plus de 300 membres, par le biais d’activités encadrées, de locations de matériel et d’une plateforme Facebook pour échanger et discuter.

La programmation de l’hiver comprend des activités pour tous les goûts et tous les niveaux, allant d’initiations à certains sports jusqu’à des expéditions de plusieurs jours en milieux reculés. Il y a notamment eu une formation sur le camping d’hiver les 2 et 3 février. Une expédition en raquettes à travers le fjord du Saguenay les 9 et 10 février, ainsi que des initiations à l’escalade de glace les 23 et 24 février sont à venir.

De nombreuses autres activités seront offertes au cours de l’hiver, telles que du Fatbike, de la pêche sur glace et une sortie à la cabane à sucre. Suivez la page Facebook du Club pour rester au courant des événements organisés. Sachez que l’inscription se fait uniquement en personne au sous-sol du bâtiment E1 de 12 h à 13 h, en semaine, et de 18 h à 19 h, tous les lundis et jeudis.

Si vous désirez organiser votre propre activité, le Club est prêt à vous encadrer dans le processus afin que votre activité atteigne le plus de gens possible et se déroule de manière sécuritaire. Une  grande variété d’équipement est aussi disponible pour la location à des prix hyper abordables et il est possible de partager vos activités avec la communauté du groupe Facebook.

Qu’il fasse chaud ou froid, neige ou pas, allez jouer dehors et profitez de ce que l’hiver vous offre!

Page Facebook

Groupe Facebook


Crédit Photo @ Catherine Gaulin

Partager cette publication

Laisser une réponse