Le gym pour les nuls

sport_le_sport_pour_les_nuls_libre_de_droitLa motivation n’est pas toujours au rendez-vous quand vient le temps de vous entraîner? Vous vous demandez quoi faire? Les tâches s’additionnent et les travaux aussi. Bref, tout semble plus important que d’aller au gym! Nous avons réglé le problème : inscrivez-vous à des cours!

Par Andrée-Anne Roy

Rien de plus motivant que d’avoir une plage horaire destinée à votre entraînement au minimum une à deux fois par semaine. Il ne s’agit pas là de la mer à boire! Vous vous sentirez mieux, mais surtout, vous serez encadré et guidé par un professionnel de la santé et du conditionnement physique. Il s’agit d’une plage qui vous poussera à organiser vos autres activités autour de celle-ci.

Le gym : comment ça marche?

Tel que discuté avec Justine Dinelle, entraîneuse privée, instructrice de spinning au Énergie Cardio ainsi que fondatrice du blogue UGIA, le cheminement pour les débutants n’est pas évident : « On s'inscrit dans un centre et on est lâché dans la nature sans savoir où aller, par où commencer – cardio ou musculation? On veut perdre du poids, améliorer sa capacité cardiovasculaire ou prendre de la masse musculaire, mais encore une fois : comment faire? » Ce qui est super, c’est que vous n’avez pas besoin de concevoir un plan d’entraînement puisque les professionnels pourront vous aider à en concevoir un personnalisé. De plus, qui dit entraînement dit souvent équipement. Toutefois, en vous abonnant à des cours, l’équipement vous sera fourni.

Ces cours vous permettent de vous donner à fond et sans gêne, puisque tous ceux qui vous entourent effectuent les mêmes mouvements ou exercices que vous. Les cours hebdomadaires vous permettent également de voir une progression par rapport aux premiers cours de votre programme. Cela vous permet de vous fixer des objectifs, avec votre entraîneur ou personnellement, pour ainsi cumuler tous les bienfaits de vos entraînements. De plus, lors d’une mauvaise journée où le gymnase semble bien loin de votre divan, l’aspect motivant du groupe vous poussera à vous y présenter.

Entraîneur privé ou cours personnalisés?

« C'est certain qu'un suivi avec un entraîneur privé serait la solution idéale. Un encadrement chaque semaine, un plan d'entraînement fait sur mesure selon vos objectifs. Le soutien et la motivation qui vous manquent, votre entraîneur vous les donnera », nous dit Dinelle. Toutefois, en observant les tarifs des différents centres de sports et entraîneurs, vous vous rendrez vite compte que ces services ne sont pas donnés.

La prochaine solution : les cours en groupes (CEG). L’entraîneuse au Énergie Cardio nous affirme qu’ils sont souvent gratuits avec un abonnement au gym. Il y en a pour tous les objectifs, pour tous les goûts et avec des instructeurs formés et compétents.

Plusieurs types d’activités s’offrent à vous, tout dépendamment de vos goûts. Il est possible de choisir selon les exercices qui semblent adaptés à vos besoins, et surtout, à votre forme! Que ce soit de l’aqua forme, du yoga, du spinning, des cours de karaté ou d’abdos-fessiers, tous les centres, même le centre sportif de l’Université de Sherbrooke, vous offrent plusieurs possibilités.

En plus d’être une belle source énergisante, les entraînements en groupe deviennent un rassemblement social. Vous reverrez souvent les mêmes visages, ce qui peut agrandir votre cercle d’amis.

Partager cette publication