Le Murdoch, plus qu’une simple salle de spectacle

Par Alexandre Dumas-Gingras

Le Murdoch, situé au 180, rue Galt Ouest, est encore tout frais de sa création en janvier 2015 par Martin Bolduc, organisateur de spectacles depuis plus de 15 ans et bien connu dans le milieu musical dit underground de la région sherbrookoise. Le Murdoch, c’est une salle aux allures et à l’ambiance sombre et unique qui réussit, de par sa programmation riche et abondante, à attirer les amateurs de musique punk et métal des environs. Cette salle de spectacle est désormais un repaire, un véritable incontournable pour la culture sherbrookoise et estrienne. 

Nombreux sont les groupes de qualité et de renommée à avoir monté sur la scène du Murdoch. Pour les amateurs de musique métal, on peut penser au groupe finlandais Kalmah, aux formations montréalaises Dopethrone et The Agonist, toutes trois qui jouissent d’une reconnaissance internationale. Du côté du punk, récemment le Murdoch a reçu le légendaire groupe canadien, SNFU, sans oublier de nombreux groupes québécois tels que Rouge Pompier (présent au Spectacle de la rentrée 2016 de l’Université de Sherbrooke), la formation psychobilly The Brains et le toujours excellent et véritable maitre du ska canadien, les Planet Smashers. Le Murdoch reçoit également des groupes de partout dans le monde. Par exemple, des groupes de la Colombie, de la Norvège et de la Belgique, entre autres, sont déjà venus performer. Cette salle de spectacle est un véritable vecteur de diffusion de la contre-culture locale et internationale.

De plus, le Murdoch est une salle de spectacle pour tous les âges et accorde une place importante aux jeunes groupes de musique locaux. Ainsi, pour les jeunes musiciens se cherchant une place où jouer, il y a dorénavant un endroit qui leur donnera une chance. Son statut de salle indépendante et son étiquette DIY (Do It Yourself), rappelle les Katacombes, une salle très importante pour la musique underground de la région de Montréal. Le Murdoch a la même mission : faire vivre la scène locale, pour le simple amour de la musique. C'est ce qui fait de cette salle un endroit respecté par tous les amateurs de musique.

On retrouve des spectacles à prix abordables, à proximité du centre-ville et où vous ferez sans doute de belles découvertes musicales. Pour les néophytes ou pour les habitués, toutes les raisons sont bonnes pour aller encourager le Murdoch. D’ailleurs, voici quelques dates de spectacles à retenir :

  • La fin de semaine du 28 au 30 octobre se tiendra la deuxième édition du Murdoch Fest. Des groupes à saveur métal et hardcore viendront à tour de rôle fouler les planches du Murdoch, dont Saccage et Oath.Div.666, ainsi que l’excellente formation locale Sights of War.
  • Le jeudi 10 novembre, la formation rock québécoise We Are Wolves sera de visite avec en première partie Mary & The Moonshiners. Des billets sont disponibles en prévente au disquaire indépendant Musique Cité, situé au 169, rue King Ouest.
  • Le vendredi 27 janvier, tout un show ska à prévoir, alors que c’est le retour des Planet Smashers. Leur dernier passage à Sherbrooke, au Murdoch, a été à la hauteur des attentes et c’est encore toute une fête à prévoir. Des billets seront également disponibles en prévente au Musique Cité.

Longue vie au Murdoch!


Crédit photo © Le Murdoch

 

Partager cette publication