Le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke et ses expositions à ne pas manquer cet automne

Par Ariane St-Jean

Alors que nous souhaiterions tous que l’été et ses journées ensoleillées se prolongent jusqu’en novembre, la réalité automnale en est tout autre. En effet, l’automne, bien qu’il soit trompeur au début octobre, nous oblige à planifier des activités afin de ne pas devenir aussi amorphes que sa température. Lorsque les sorties au cinéma et aux quilles deviennent trop récurrentes, pourquoi ne pas aller faire un tour au musée? La Ville de Sherbrooke possède justement son propre musée des beaux-arts, qui saura certainement égayer vos journées froides cet automne. Le Collectif vous propose donc trois expositions à ne pas manquer au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Footmuséum

Josianne Bolduc a créé l’exposition FootMuséum dans l’unique but de transporter un univers sportif dans un univers artistique. Elle y a vu une opportunité de joindre ces deux mondes trop souvent dissociés. Du 10 octobre au 2 février prochain, FootMuséum présente des séquences vidéos et des photographies de joueuses de soccer exerçant une pratique dans une salle de musée. Totalement dénaturées, les joueuses se retrouvent à faire une prestation artistique plutôt que de simplement pratiquer leur sport sur un terrain approprié. Diplômée en arts visuels à l’Université de Sherbrooke, l’artiste Josianne Bolduc a su créer une exposition divertissante déjouant les stéréotypes habituels d’une sortie au musée.

Nous sommes tous des brigands

Du 10 octobre au 2 février prochain, venez profiter de l’exposition de l’artiste montréalaise Karen Tam. D’origine chinoise, cette artiste a tenté, à travers Nous sommes tous des brigands, d’illustrer la notion de vol. Karen Tam a voulu exprimer dans cette exposition cette nouvelle tendance de s’approprier les idées des autres afin d’en profiter. À tournure humoristique, cette exposition témoigne de la réalité des artistes contemporains devant vivre avec cette nouvelle tendance d’appropriation.

Espaces & paysages

Pour finir, Le Collectif vous propose d’aller profiter de l’exposition permanente du Musée des beaux-arts de Sherbrooke : Espaces & paysages. Inaugurée en 2009, cette exposition présente différents paysages canadiens, québécois et estriens, tous exécutés par des artistes d’ici et d’ailleurs. Que ce soit sous formes de photographies, de gravures, de peintures ou encore de dessins, les paysages présentés dans Espaces & paysages vous feront voyager dans le temps. En effet, les images présentes dans cette exposition illustrent différents siècles et styles qui sauront vous impressionner.

Bien qu’il soit plus petit que le Musée des beaux-arts de Montréal, le coquet Musée des beaux-arts de Sherbrooke saura vous charmer à l’aide de ses expositions innovantes, drôles et réconfortantes. Situé sur la rue Dufferin au plein cœur du centre-ville de Sherbrooke, ce musée a tout pour occuper vos journées ennuyantes d’automne. De plus, en tant qu’étudiants de l’Université de Sherbrooke, si vous vous procurez la Carte blanche, vous pourrez profiter de deux entrées gratuites au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. C’est un avantage à ne pas négliger!

Partager cette publication

Laisser une réponse