Vue depuis le mont Sulfur

Le parc national de Banff : trésor de l’Ouest canadien

Légende : Vue depuis le mont Sulfur

Par Paul Labranche

L’Ouest canadien est une destination à ne pas manquer pour ses magnifiques paysages. Randonnées et promenades vous feront voir des décors hors du commun. Voici quelques endroits à visiter.

Promenade au centre-ville

Tout d’abord, personne ne passe en ville sans se promener le long de l’avenue Banff, alignée avec le magnifique mont Cascade. On y trouve une panoplie de magasins d’équipements de sports, de souvenirs, de restaurants en tous genres et d’hôtels luxueux. Au Central Park, vous pouvez longer la rivière Bow et courir la chance d’observer des cerfs ou des wapitis, qui se promènent en pleine ville et en plein jour.

La principale attraction est sans doute le mont Sulfur, dont la gondole amène les visiteurs à 2451 mètres d’altitude pour leur donner la meilleure vue surplombant Banff. Il est aussi possible de monter à pied. À la fin de votre randonnée, les sources thermales Upper Hot Springs vous procureront un moment de détente dans une eau naturellement chauffée à 40°C. Vous pouvez aussi visiter l’hôtel Fairmont Banff Springs, l’un des plus vieux bâtiments de la ville, construit en 1888.

Lac Minnewanka depuis le Aylmer Lookout

Lac Minnewanka depuis le Aylmer Lookout

Randonnée près des points d’eau

Pour des activités plus sportives, vous pourrez vous rendre au célèbre lac Louise, dominé par le glacier Victoria, puis grimper jusqu’au salon de thé du Lac Agnes. Vous y trouverez le meilleur point de vue sur le lac. Rendez-vous ensuite au Lac Moraine, dont l’eau bleue turquoise vous éblouira, afin de vous promener aux abords et grimper jusqu’au col Sentinel. Le canyon Johnston est une autre attraction d’une demi-journée qui vous mènera aux pieds de deux impressionnantes chutes d’eau, ainsi qu’à des bassins colorés nommés Ink Pots.

Si vous désirez vous évader des foules, le lac Minnewanka est une destination idéale, avec ses 33 km de sentiers aux abords des rives et son point de vue imprenable du sommet du Aylmer Lookout. Vous pouvez aussi vous rendre au village Sunshine, grâce à un sentier de 6 km ou à une gondole, qui vous permettront de rejoindre les prairies alpines dans un décor enchanteur et de vous promener le long de la ligne continentale de partage des eaux.

Partager cette publication

Laisser une réponse