Le programme de prêts et bourses du MEES pour les nuls

Par Jérémie Caillé 

Cet article est un projet conjoint avec Enactus UdeS et le premier d’une série ayant pour thème l’éducation financière.

Qu’est-ce que le programme de prêts et bourses?

Le programme de prêts et bourses est un programme d’aide financière aux études ouvert à tous les étudiants inscrits à des études postsecondaires. L’aide fournie est calculée en fonction de divers paramètres tels qu’un retour aux études, le fait d’avoir des personnes à charge et son état civil.

Comment puis-je faire une demande?

La demande se fait en ligne au afe.gouv.qc.ca ou en personne au Service d’aide financière de l’Université situé au E1-117. Les demandes pour l’année scolaire 2017-2018 seront disponibles à partir de mai prochain.

Est-il trop tard pour faire une demande pour l’année scolaire en cours?

Pas du tout! Pour l’année scolaire 2016-2017, il est possible de faire parvenir une demande rétroactive deux mois suivant la fin de la session. À titre d’exemple, une personne terminant le 30 avril aurait jusqu’au 30 juin pour faire parvenir sa demande au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (ci-après « MEES »).

Comment sont calculés les prêts et bourses?

Le mode de calcul initial de l’aide financière correspond aux dépenses admises (y compris les suppléments) desquelles on soustrait les contributions (la vôtre, celle de votre conjoint ou conjointe et celle de vos parents ou bien de votre répondant ou répondante, lorsque cela est applicable). Le montant de l’aide financière est établi par les renseignements que vous déclarez lors de la demande d’aide.

Il est à noter que pour ceux ayant complété 90 crédits dans un même programme et trois ans universitaires, la contribution parentale n’est plus prise en compte. Cette spécification s’applique, par exemple, aux étudiants en médecine qui ont complété 94 crédits après deux ans d’étude; il faudra attendre à la troisième année pour pouvoir être exempt de la contribution parentale.

Pour ceux qui doivent toujours inclure la contribution parentale, j’aimerais souligner que le nombre de personnes à charge aux études postsecondaires est pris en considération. En d’autres termes, si vous avez un frère ou une sœur qui entre à l’Université l’an prochain, la contribution parentale sera divisée par deux.

Est-ce que ça veut dire que, si mes parents ou moi faisons une fausse déclaration, je pourrais avoir droit à une bourse plus importante?

Cela serait une très mauvaise idée! Les renseignements que vous ou vos parents fournissez sont vérifiés au MEES en vertu d’ententes entre les différents ministères. Si une tentative de fraude est découverte, les fautifs pourraient se voir coupés de l’admissibilité à l’aide financière aux études pour un maximum de deux ans.

J’ai fait une demande l’an dernier, et le montant alloué est moindre que par les années précédentes, comment puis-je contester?

Pour commencer, les montants en prêts et bourses sont calculés de manière objective par un programme informatique. Par contre, si vous avez des questions, nous avons la chance de compter sur le centre d’aide financière aux étudiants de l’Université de Sherbrooke. Il s’agit de l’un des quatre endroits dans la province pour traiter les demandes acheminées au Ministère.

Pour conclure, je vous invite à visiter le site gouvernemental de l’AFE et son document exhaustif en la matière : « Renseignements sur le Programme de prêts et bourses : une aide à votre portée ».

  1. MEES, automne 2016 et hiver / été 2017, en ligne : Cliquez ici (consulté le 1 février 2017).


Crédit photo © La Presse

Partager cette publication

Laisser une réponse