Le Rendez-vous des marchés au pied des pentes du Mont Orford

Par Sarah-Anne Bissonnette

Les marchés agroalimentaires de la région de Memphrémagog se donnent rendez-vous au Mont Orford le 23 août prochain. Cette journée vraiment agro vise à promouvoir les produits et les talents régionaux. L’événement, qui en est à sa deuxième édition, promet de plaire à tous et chacun.

Le Rendez-vous des marchés est une autre occasion de profiter d’un rassemblement de producteurs et d’artisans dans la région à la fin de l’été. C’est au pied du Mont Orford que l’organisation propose une expérience vraiment agro. On souhaite que les gens découvrent les produits régionaux et encouragent ces entreprises. La journée se déroulera beau, mauvais temps, puisqu’il a été prévu d’occuper l’intérieur du chalet de ski en cas de précipitations. Également, l’organisation ouvrira les télésièges pour ceux et celles qui voudraient faire une balade au sommet de la montagne. Les citoyens et citoyennes de la MRC de Memphrémagog auront le privilège d’y accéder gratuitement.

Quels sont les produits exposés?

Le site sera ouvert au public à partir de 11 h, où 25 producteurs et artisans seront installés sur place. Les produits exposés sont divers : légumes de saison, produits d’érables, pâtisseries, bijoux faits à la main, produits pour soin de la peau, boulangeries et bien plus encore. C’est le parfait moment non seulement pour acheter les produits d’ici, mais également pour apprendre à connaître ces entreprises et les gens qui les font exister.

Pour les fringales

On sent déjà l’esprit du mois d’août avec l’annonce d’une épluchette de blé d’Inde, qui sera d’ailleurs gratuite tout comme l’accès au site. Ceci rend d’autant plus l’événement intéressant pour les personnes curieuses qui voudraient seulement venir découvrir les marchés. Aussi, les responsables ont prévu un BBQ et un service au bar pour accommoder les gens tout au long de leur journée.

Un repas qui met à l’honneur les saveurs de la région

Après la fermeture des marchés vers 16 h, un souper gastronomique, concocté avec les produits cultivés, transformés ou élevés de la région, aura lieu au Slalom Pub du Mont Orford vers 17 h 30. Notons qu’un apéro se déroulera avant le souper sur la terrasse. C’est le chef Éric Garand, propriétaire du restaurant Plaisir gourmand et de la Taverne 1855, qui aura le plaisir de participer à cette 4e édition du Festin Vraiment Régional. Un repas trois services, mettant en valeur les produits régionaux, sera servi aux convives. Aussi, un accord met et vin sera proposé pour compléter le tout.

La popularité des festivals agroalimentaires en Estrie

De plus en plus de festivals mettent en valeur l’offre agroalimentaire en Estrie. En effet, la région présente un fort potentiel dans ce secteur, et l’augmentation d’événements estivaux ne fait que le confirmer. On y célèbre les saveurs du terroir tout en mettant sur un piédestal les producteurs et les artisans régionaux.

Il faut mentionner que la montagne de ski a accueilli plusieurs festivals de ce genre cet été et en accueillera encore d’autres…pas de doute que les dirigeants de la Corporation Ski & Golf Mont Orford portent un grand intérêt à encourager leur région.


Crédit Photo @ Radio-Canada, Marie Eve Lacas

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.