Le secret de la potion magique!

Par Esther Cléry

Astérix : le secret de la potion magique, réalisé par les célèbres Alexandre Astier et Louis Clichy, est un film d’animation jeunesse français. Il est précédé par Astérix : le domaine des dieux, qui a eu un grand succès. Un scénario bien construit, une animation plaisante et de beaux décors : ce film, présenté à La Maison du Cinéma, a tout pour vous séduire et vous faire passer un bon moment!

De quoi ça parle?

Panoramix, le druide du village des Gaulois, fait une chute en tombant d’un arbre. Il se casse une jambe et prend conscience de son âge et que bientôt, il devra transmettre ses savoirs à un druide plus jeune. Mais lequel?

En effet, ce dernier est le seul à détenir la recette de la potion magique, qui permet aux Gaulois de résister depuis toujours à l’envahisseur romain. Si Panoramix disparaît, son peuple tout entier est perdu. Il part ainsi à la recherche d’un successeur, aidé par Astérix, le meilleur guerrier du village et Obélix, son meilleur ami. Dans cette quête, une petite fille, Pectine, les rejoints. Malgré son jeune âge, elle leur est d’une grande aide dans le choix du jeune druide. Les amis parcourent alors le pays pour trouver un successeur digne de la potion magique, mais c’est à chaque fois un échec. C’est alors que Sulfurix, un druide sombre pratiquant la magie noire, décide lui aussi de découvrir la formule de la potion magique et de s’en emparer…

Le réalisateur

Alexandre Astier est le scénariste des deux derniers films d’animation Astérix. Acteur, réalisateur, humoriste, compositeur et metteur en scène, il multiplie les talents. Notamment connu pour la série humoristique sur le règne et l’histoire du roi Arthur, Kaamelott, il s’est constitué un solide public.

Par ailleurs, il a écrit et joué deux spectacles tout aussi divertissants que enrichissants intellectuellement. Le premier, Que ma joie demeure, met en scène le compositeur allemand Jean-Sébastien Bach. Astier nous initie et nous apprend les termes techniques de la musique classique. Tout aussi pédagogique, son deuxième spectacle, intitulé L’exoconférence, fait voyager les spectateurs aux confins des galaxies pour découvrir les planètes, étoiles, supernovas et autres merveilles du cosmos. Dans une ambiance détendue, Alexandre Astier sait faire réfléchir son public, lui apprendre des termes scientifiques ou artistiques, vulgariser des concepts tout en maintenant l’intérêt et susciter les éclats de rire.

Ainsi, il s’inscrit comme l’un des meilleurs artistes français actuels, combinant la culture et l’humour donnant un mélange parfait, digne de la potion magique de Panoramix!

N’hésitez donc pas à aller voir son dernier film d’animation, diffusé actuellement à la Maison du Cinéma de Sherbrooke!


Crédit Photo @ Astérix : le secret de la potion magique, le film

Partager cette publication

Laisser une réponse