Le seul festival auquel vous devez assister avant de mourir

Par Marie Vachon-Fillion

Située au cœur de Charlevoix, une petite vallée pas comme les autres fait trembler la terre à chaque année. Un bijou entre les montagnes qui ne laisse pas sa place! Ce bijou, c’est Baie-Saint-Paul. Année après année, le Festif! rassemble des milliers de fans de musique à travers la province. Pour la 10e édition, l’équipe du festival en a mis plein les yeux et les oreilles. Tour d’horizon d’un événement plus grand que nature qui avait lieu du 18 au 21 juillet 2019.

Unique en son genre

Le Festif! de Baie-Saint-Paul est peut-être un peu loin de la région de Sherbrooke (un peu plus de trois heures), mais le détour en vaut plus que la peine. Les paysages sont époustouflants (il y a plus de côtes qu’à Sherbrooke!), le village est pittoresque et les attraits sont nombreux. Vers la fin du mois de juillet de chaque année, la vallée est carrément envahie : le plus grand festival de la région prend place!

Dès l’annonce de la programmation au printemps, les laissez-passer « La Totale », qui permettaient de voir le plus grand nombre de spectacles, se sont vendus en 10 minutes. Les artistes annoncés sont variés et talentueux; il y en a pour tous les goûts! Heureusement, d’autres passeports sont offerts, comme le laissez-passer Desjardins, qui permet de voir les spectacles des artistes de plus grande envergure. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de spectacles que vous pouvez voir gratuitement au Festif! Même si vous n’achetez pas de billet, vous aurez droit à une belle brochette d’événements et, le plus beau dans tout ça, une TONNE de surprises!

Dans l’ère du temps

Des surprises, il y en a au Festif! L’équipe vous propose grandement d’ailleurs d’installer l’application du festival sur votre téléphone pour ne rien manquer. Sur celle-ci, vous pourrez avoir accès aux « bonbons » que l’organisation vous propose. Des shows surprises, de la bouffe de rue inusitée qui se pointe sans crier gare ou bien une vente de nouveaux billets pour un spectacle complet. À chaque Ding! lors d’une notification, tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber! C’est ce qui fait la beauté de ce festival, sans aucun doute.

Pendant trois jours, vous en verrez de toutes les couleurs. Cette année, par exemple, Les Louanges, Qualité Motel ainsi que Chromeo ouvraient le festival sur la place Desjardins avec une soirée funky. Autour d’un feu de camp près du centre-ville, Safia Nolin a donné un spectacle acoustique de covers tout à fait délicieux, à minuit. Le vendredi, c’est Québec Redneck Bluegrass Project et la bande festive de Gogol Bordello qui ont fait danser la foule. Ding! à 15 h 30, Bernard Adamus donne un show surprise sur la rue Ménard, vite! Le samedi, Marjo et Les Trois Accords étaient les grosses têtes d’affiche de cette soirée plus québécoise.

Avec plus de 80 spectacles, le Festif! est un incontournable à mettre à votre agenda 2020. Vous découvrirez des musiciens de la relève, mais vous retrouverez également vos bands préférés. Pourquoi ne pas prolonger le séjour et aussi visiter la magnifique région? Vous pourrez d’ailleurs vous baigner dans la rivière du Gouffre par temps chaud, une activité bien accueillie par tout le monde par les chaudes journées de juillet!


Crédit Photo @ Louis Laliberté Photographie

Partager cette publication

Laisser une réponse