LE SHERBYLOVE RÉSONNE ENCORE!

Par Josianne Chapdelaine

Un sondage publié dans le magazine Maclean’s positionne Sherbrooke comme la région de choix pour les études universitaires, ce qui fait de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s les universités les plus appréciées par les étudiants canadiens pour la deuxième année consécutive.

Le sondage effectué auprès de 23 998 étudiants canadiens a placé au premier rang l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s dans leur catégorie respective. L’Université de Sherbrooke est au premier rang dans la catégorie des universités canadiennes dotées d’une faculté de médecine, et l’Université Bishop’s, dans la catégorie des universités de petite taille. Ces deux universités se classent au premier rang canadien en ce qui a trait à l’apprentissage expérientiel par la pratique, pour l’efficacité de l’administration ainsi que pour la qualité du personnel administratif en général.

L’Université de Sherbrooke, c’est 41 822 étudiants selon les données de 2016-2017. Les portes ouvertes de l’Université de Sherbrooke, qui ont eu lieu le 4 novembre dernier, ont été une occasion pour plusieurs arrivants de confirmer leur choix d’étudier dans la région de Sherbrooke.

Charles-Antoine Séguin, ancien étudiant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), voit une grande différence quant à l’ouverture des étudiants et à leur volonté à intégrer la communauté étudiante. « À l’UQAM, lorsqu’un cours se termine, tous les étudiants vont de leur côté, ils ont leurs amis de la ville, leurs endroits où sortir. À Sherbrooke, le Campus nous rassemble, nous, tous les étudiants de l’Université. »

Alexandra Charbonneau, originaire du Saguenay, explique le sentiment qu’elle a développé en faisant ses études à l’Université de Sherbrooke. « Sherby, c'est une grosse famille, c'est des gens qui viennent de partout et qui se retrouvent loin de leur chez eux. C’est comme une seconde famille. »

Les étudiants, mais les membres du personnel aussi sont fiers d’œuvrer au sein de cet établissement. « Ce niveau exceptionnel d’appréciation nous confirme que nos universités offrent des milieux d’études et de vie extrêmement appréciés des étudiantes et des étudiants, et ce, à l’échelle canadienne. En misant sur la qualité des interactions avec l’ensemble du personnel, un contexte d’apprentissage répondant aux besoins, une approche collaborative et peu bureaucratique, nos universités placent l’étudiant au centre de leurs démarches universitaires. Nous unissons nos voix, car nous en sommes conjointement très fiers! », ont affirmé les deux chefs d’établissement, Pierre Cossette et Michael Goldbloom.

Quelques faits saillants de l’Université de Sherbrooke issus du sondage 

  • 1er rang au Canada pour 8 des 10 aspects du sondage étudiant : personnel enseignant, personnel des services aux étudiants, personnel administratif, conseillers pédagogiques, service de santé psychologique, apprentissage expérientiel, efficacité de l’appareil administratif et mesures préventives contre les agressions sexuelles;
  • 2e rang au Canada pour les activités parascolaires;
  • 5e rang au Canada pour la qualité de vie en résidences.

Autres résultats

  • 1re au Canada dans sa catégorie pour le ratio professeurs/étudiants;
  • 3e au Canada pour les acquisitions par la bibliothèque;
  • 1re au Québec, 5e au Canada pour le pourcentage du budget consacré aux services à la vie étudiante;
  • 1re au Québec, 5e au Canada pour la taille des classes en 1re et 2e années;
  • 1re au Québec, 3e au Canada pour la rétention des étudiants à 93,8 %;
  • 3e au Québec, 5e au Canada pour le taux de diplomation à 82,7 %.

Crédit Photo ©  Gabrielle Gauthier

Laisser une réponse