Le SUP yoga : amener sa pratique ailleurs

Par Marieve Begin

L’été, plusieurs allient l’utile à l’agréable en s’entraînant à l’extérieur. L’école de surf à pagaie O’SUP te propose en plein cœur de Sherbrooke une activité sportive en effervescence : le SUP yoga.

Oser l’essayer

« On donne des cours pour que les gens puissent découvrir cette discipline-là », affirme Jessica Laliberté, enseignante et responsable des activités chez O’SUP.  Les débutants sont donc les bienvenus dans les cours de SUP yoga, offerts près de la Maison de l’eau au parc Lucien-Blanchard ainsi qu’au lac Brompton. Au cours d’une séance de 1 h 15, on apprend comment se stabiliser sur la planche et on fait un enchaînement de yoga, pour terminer avec une période de relaxation. Cette année, en plus des séances à l’unité, il est possible de s’inscrire à un bloc de 3 cours, qui permet une évolution au fil des semaines, en plus de revenir moins cher : une façon de faire d’une pierre deux coups! De plus, si avant de te lancer dans un cours de yoga sur l’eau, tu préfères prendre de l’expérience simplement sur une planche, O’SUP t’offre aussi la possibilité de louer un surf à pagaie à l’heure, au parc Lucien-Blanchard.

Un exercice à la fois demandant et relaxant

Comme l’explique Jessica Laliberté, le SUP yoga permet d’amener sa pratique de yoga ailleurs. Ailleurs, parce qu’on se trouve en pleine nature dans un environnement des plus zen, mais aussi à un autre niveau physique. En effet, bien que la planche soit assez stable, les mouvements qui se font facilement sur tapis demandent beaucoup plus de travail en flottaison sur l’eau; les muscles stabilisateurs sont grandement sollicités. Alors que le yoga « régulier » demande de se concentrer sur l’instant présent, l’enseignante de yoga précise que sur une planche, la recherche constante d’équilibre nécessite un focus complet et une pleine conscience de son corps. Le paysage enchanteur et le son des oiseaux en arrière-plan aident sans aucun doute à atteindre un état de calme des plus bénéfiques.

Des événements hors du commun

En plus d’offrir la location et les cours, O’SUP organise des événements ponctuels tout au cours de l’été. Plusieurs balades sur surf à pagaie seront organisées au coucher et au lever du soleil, permettant d’aller contempler les lueurs colorées du ciel depuis les eaux de la rivière Magog. Pendant la Fête du Lac des Nations, à la fin juillet, on te propose même d’aller sur une planche, dans la noirceur, observer les spectacles de feux d’artifice! Un point de vue unique, une expérience à couper le souffle, et ce, à quelques minutes de l’université. Mais il faut se dépêcher de réserver, car les places sont limitées et l’an dernier, elles se sont envolées très vite!

Tu as envie de changement dans tes entraînements cet été? Le SUP yoga est une option très intéressante, qu’on a la chance d’avoir à proximité. Pour t’inscrire, tu peux te rendre sur le site internet d’O’SUP ou sur leur page Facebook. La saison débutera le 2 juillet et les dates d’événements seront bientôt disponibles!


Crédit Photo @ Stéphanie Vallières Photographie

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.