Le Vert & Or en préparation pour la saison 2018-2019

Par Charles Ferron

Après une pause de quelques mois au niveau universitaire, les athlètes de Sherbrooke reviendront en action cet automne pour une nouvelle saison de compétitions. Encore une fois cette année, les attentes sont hautes pour plusieurs équipes.

Les activités du Vert & Or commencent officiellement avec le lancement de la saison régulière de football. L’équipe accueillera le 24 août les finalistes de la Coupe Vanier, le Rouge et Or de Laval. Un défi de taille pour l’entraineur-chef de deuxième année Mathieu Lecompte qui devra se débrouiller avec un troisième coordonnateur offensif en moins d’un an. Il faut rappeler que malgré l’embauche de Jason Hogan en janvier en remplacement de Brent Bailey à la barre de l’attaque de Sherbrooke, le nouvel entraineur du Vert & Or a annoncé son départ en juillet au profit des Carabins de Montréal.

En remplacement à Hogan, l’entraineur de la ligne à l'attaque Rémi Giguère dirigera l’offensive cette année. Une situation délicate pour une équipe qui a connu énormément de difficulté à marquer la saison dernière avec seulement 17,4 points par match, bon pour l’avant-dernier rang.

Un virage jeunesse

Même si l’équipe de football peut compter sur le retour de quelques vétérans, c’est la jeunesse qui est mise en premier plan pour cette édition 2018. Avec 28 recrues et 25 joueurs de deuxième année présents au camp d’entrainement, le visage de la formation sera complètement différent cette saison.

Il y aura également du changement à la position de quart-arrière en raison du départ d’Alex Jacob-Michaud. Le quart-arrière qui a tenu ce poste en 2016 et 2017 a quitté l’équipe pour se concentrer sur ses études. À moins d’une surprise, ce sera Xavier Owens qui commencera la saison comme partant contre Laval. Une année de reconstruction et d’apprentissage est à prévoir pour Sherbrooke.

Un autre type de football

Également lors du mois d’août, les équipes féminines et masculines de soccer commencent leurs saisons extérieures respectives. Malgré des résultats satisfaisants l’an dernier, la formation féminine semble prête à passer à un autre niveau cette année. L’équipe va compter sur plusieurs joueuses qui entament leur troisième année d’expérience à Sherbrooke et qui devraient prendre des rôles plus significatifs. Même si la perte d’Audrey Lagarde va faire mal au milieu de terrain, Sherbrooke devrait être en mesure de surmonter son départ et de participer à nouveau aux séries.

De son côté, la formation masculine avait connu une campagne 2017-2018 difficile avec seulement deux victoires et deux parties nulles en 21 matchs. Toutefois, un de ses gains avait été arraché en quart de finale de la saison intérieure contre les Stingers de Concordia, les meneurs au classement. L’équipe avait remporté l'affrontement 1-0 en tir de barrage grâce notamment au brio du gardien vétéran Guillaume Proulx. L’optimisme règne après cette victoire surprise en prévision de la prochaine campagne. Les deux équipes sherbrookoises disputeront leur premier match au Stade Percival-Molson le 29 août contre les Redmens de McGill.

Un triple champion avec le Vert & Or

Les attentes sont grandes pour l’équipe de cross-country cette année. Sherbrooke comptait déjà dans ses rangs des athlètes de haut niveau comme Charles Khazoom ainsi que Félix Lapointe-Pilote, mais on peut y ajouter un autre membre élite en 2018. Dominic Perreault, trois fois champion de l’Association canadienne du sport collégial, intégrera l’équipe en automne. Dominic et ses nouveaux coéquipiers compétitionneront pour la première fois le 15 septembre au Mcgill Open avec des courses de 4 et 6 kilomètres.  

Un mois après la fin de la saison de cross-country, c’est l’athlétisme qui prendra le relai à compter du 8 décembre avec l’invitation du Rouge et Or. Cette compétition préliminaire servira à préparer les athlètes pour les championnats plus importants de l’hiver.

Tous les sports commencent en automne

Même si leurs compétitions cruciales sont aussi principalement en hiver, les équipes de natation inaugureront leur saison en octobre. En automne, les nageurs du Vert & Or disputeront trois de leurs 4 coupes universitaires en préparation au championnat provincial de février. La première coupe se déroulera le 12 octobre à Sherbrooke.

Le 18 octobre, ce sera au tour du volley-ball de démarrer leur campagne avec un programme double débutant contre le Rouge & Or à Sherbrooke. Par ailleurs, la formation féminine aura quelques changements importants cette année avec le départ de l’entraineur-chef Denis Fontaine. En remplacement de Denis, les deux anciennes entraineuses adjointes Annie Martin et Annie Lévesque occuperont le poste ensemble.

Du côté masculin, il faudra surveiller le trio de recrues venant des Volontaires du Cégep de Sherbrooke. L’addition de Louis-Philippe Sarrazin, Samuel Beaudoin et Olivier Côté a été décrite par leur nouvel entraineur Marc Lussier comme l’un des transferts les plus importants pour le volley à Sherbrooke en plus de 6 ans. Avec une conférence contenant deux équipes de plus cette année, la saison régulière de volley-ball masculin devrait être très intéressante à suivre en 2018.

Les clubs sportifs aussi en avant-plan

Ce n’est pas seulement les équipes sportives qui commencent leur saison en automne, les clubs débutent également leurs activités. D’abord, le 30 août, le Vert & Or participera au premier tournoi de golf de l’année au Club de Golf Cap-Rouge à Québec suivi du premier match de rugby féminin quelques jours plus tard. Les filles affronteront les Gaiters de l’Université Bishop’s à Sherbrooke le 2 septembre alors que la formation masculine débutera quant à elle le 7 septembre à Concordia.

Par la suite, le premier tournoi de badminton de l’année aura lieu le 28 et 29 septembre à McGill pour les filles et à l’ÉTS pour les gars. Enfin, la première de quatre compétitions pour la troupe de cheerleading se déroulera au Collège St-Jean-Vianney le 25 novembre.

À noter que les saisons de tennis et d’ultimate frisbee se lanceront également sous peu. Le camp de sélection du tennis aura lieu la semaine suivant la fête du Travail au centre récréatif Rock Forest alors que celui d’ultimate se tiendra le 28 et le 30 août au Terrain Concorde.


Crédit Photo @ Vert & Or

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.