L’équipe de cross-country d’attaque en ce début de saison universitaire

Par Claudie Leclerc

Encore cet automne, les athlètes désirant intégrer l’équipe de cross-country universitaire du Vert & Or déploient présentement tous leurs efforts afin de faire partie de l’alignement pour la saison 2017.

Une sélection importante

Cette année, toutes les séances d’entrainement seront considérées comme des tests afin d’intégrer l’équipe, ce qui donne plus d’une chance aux athlètes de prouver leur plein potentiel. Sur un groupe d’environ 70 personnes, 14 hommes et 14 femmes seront officiellement sélectionnés sur l’équipe, et ce, à compter du 16 septembre.

Des objectifs élevés et réalistes

Plusieurs athlètes du Vert & Or seront à surveiller cette saison, dont Émile Brassard, qui avait été nommé Recrue de l’année par le RSEQ en 2016. Enthousiaste quant à la vague d’excellentes recrues désirant intégrer le Vert & Or, Émile anticipe une équipe encore plus forte que celle des années précédentes. Une équipe ayant le potentiel de grimper au sommet du classement provincial.

Pour certains athlètes, les objectifs de la saison sont précis et ambitieux. Pour Gabrielle Desharnais-Préfontaine, entre autres, les efforts qu’elle a déployés en entrainement cet été devraient porter leurs fruits. Confiante, elle espère se classer parmi le top 5 au Québec, rien de moins. Pour Félix Lapointe-Pilote, une recrue qui n’a pas froid aux yeux, ses objectifs sont clairs : prendre de l’expérience sur le circuit universitaire, remporter des points à son équipe et atteindre un top 8 individuel.

La plupart des athlètes à qui nous avons parlé ont tous un objectif commun, soit le plus important : la santé, et ce, avant tout objectif physique et mental. Une bonne gestion de la conciliation étude-sport est donc primordiale pour ces athlètes. De plus, ceux-ci s’entrainent en gardant toujours en tête un but très simple : s’amuser.

La barre est haute pour le 23 septembre prochain

Les attentes et objectifs pour la saison 2017 sont élevés avec raison puisqu’en 2016, l’équipe féminine et masculine ont obtenu respectivement la 2e place et la 3e place au classement provincial par équipe. Les hommes vont se battre pour un top 2 cette année, car ces positions leur donneront accès aux prestigieux Championnats canadiens USport, prenant place à Vancouver cette année.

La toute première compétition se tiendra à l’Université McGill le 16 septembre prochain, question de s’échauffer avec les plus petites distances à parcourir en compétition de la saison, soit 4 km pour les femmes et 6 km pour les hommes. Préparez-vous donc à encourager les Verts pour leur deuxième rencontre à l’Université de Sherbrooke le 23 septembre prochain, où nos athlètes attaqueront un 6 km pour les femmes et un 8 km pour les hommes. L’an dernier à cette même compétition, trois Sherbrookoises se classaient dans le top 10 individuel, l’équipe féminine grimpant à la première marche du podium au classement par équipe. Quant aux hommes, trois Sherbrookois avaient aussi atteint le top 10 individuel, les classant au 2e rang par équipe. Considérant les bonnes performances antérieures du Vert & Or, est-ce que l’équipe sera en mesure de réaliser, à cette même rencontre, des résultats similaires et même supérieurs? Le rendez-vous du 23 septembre prochain sera assurément excitant.


Crédit Photo © Gilles Turcotte

Laisser une réponse

Recommandation