Par Simon RD

Rendu à un certain âge, il est souvent plus compliqué de préparer un voyage de manière totalement autonome pour un rendez-vous chez le médecin à l’extérieur, et même, pour s’y rendre tout simplement. Or, des anges de notre société offrent un service essentiel pour nos grands-parents afin de les aider à se rendre à un suivi médical, et ce, en toute tranquillité d’esprit. Ces anges sont Les Accordailles.

Les Accordailles ont lancé un projet pilote en collaboration avec les ressources des régions du nom de CoopRégion. Essentiellement, cette initiative vise à aider les aînés à planifier leurs séjours et la durée de leur rendez-vous médical.

Il faut admettre que, plus l’âge avance, plus il peut être difficile de partir de son coin de région éloigné pour se rendre dans la grande métropole du Québec : Montréal. Comme l’explique Éric Côté, le chargé du projet CoopRégion, des personnes âgées peuvent souvent prendre la décision, à tort, de ne pas se rendre à leurs rendez-vous, car le déplacement peut sembler complexe, voire anxiogène. M. Côté ajoute aussi que même lorsqu’une personne vit à Montréal par exemple, traverser le centre-ville pour aller au lieu de santé peut être tout qu’un casse-tête.

Le projet pilote vise donc à faciliter les déplacements pour les personnes qui n’ont pas nécessairement les ressources pour réaliser un voyage vers la grande ville en toute quiétude. Quelle belle initiative si humaine !

Éric Côté signifie que cette aide s’adresse aux personnes de 50 ans et plus. Mais ce n’est pas tout ! Depuis 39 ans, l’organisme Les Accordailles offre un service d’appel d’amitié pour les gens seuls à la maison. Quand on creuse, on se rend compte que l’humanité existe bel et bien toujours.


Crédit Photo @ Les Arcodailles

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *