Les bienfaits de la massothérapie

sport-bienfaits_massoPour plusieurs, la relâche est synonyme de relaxation. Quoi de plus apaisant qu’un bon massage? Une bonne heure de détente qui aura plusieurs bénéfices sur le corps et l’esprit. Que ce soit dans un spa ou dans un centre de soins, nombreux sont les massothérapeutes qui pourront vous aider à soigner vos petits bobos.

Par Andrée-Anne Roy

Au Québec, on compte plus de 12 000 massothérapeutes en exercice selon la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM). Il est donc impossible que vous ne trouviez pas un professionnel pour vous donner un coup de main près de chez vous!

La massothérapie représente l’action d’intervenir sur le corps humain au moyen d’approches manuelles à l’aide des mains, des pieds, des coudes et des genoux dans le but de prévenir la maladie, d’améliorer la santé et de promouvoir l’autonomie (source : FQM).

Pourquoi le massage?

On retrouve autant de types de massages qu’il y a de personnes. Dépendamment du type de massage que vous désirez, on en retrouve sur table, sur chaise, avec ou sans huile, avec pierres chauffantes et encore plus. Les désirs de chacun sont différents, comme l’affirme la massothérapeute Jany Girard : « J’ai une clientèle assez variée; certains ne demandent qu’un moment de détente tandis que d’autres sont plus assidus et désirent que l’on travaille au niveau musculaire ou articulaire ». Il est donc primordial de choisir le type de massage selon vos besoins.

« Certains clients recherchent de la détente, de la relaxation, la réduction de certaines douleurs, de tensions musculaires ou articulaires dues à l’inflammation, à la congestion tissulaire, etc., tandis que d’autres viennent pour réduire leur niveau de stress, pour obtenir un indice positif sur la qualité de leur sommeil, pour revigorer leur corps tout simplement et même pour renforcer leur système immunitaire, » nous dit-elle.

Massage californien ou suédois?

Ce qui est le plus surprenant, c’est qu’il est possible de se faire masser pour des vertus esthétiques! En effet, après une chirurgie, le massage a pour but d’assurer une bonne cicatrisation et d’améliorer l’apparence à long terme de celle-ci, nous affirme madame Girard. C’est en travaillant les tissus cicatriciels ainsi que la circulation sanguine et lymphatique que l’on obtient ce type de résultat.

Il est également possible d’obtenir un massage prénatal lors d’une grossesse d’au moins trois mois, ce qui est tout à fait relaxant pour maman en plus d’assurer un premier contact prénatal alors que le bébé commence son cycle sensoriel, vers quatre mois.

On parle souvent du massage de type sportif qui consiste en des mouvements répétitifs et en profondeur par des méthodes de pétrissage. Il stimule donc les muscles et assure un drainage musculaire qui permet d’évacuer les déchets et les toxines du corps.

Au spa comme au travail

En milieu de travail, on retrouve de plus en plus de massages sur chaise. Cette technique s’emploie assis et sur les vêtements, facilitant la sortie du centre de soins lui-même. En effet, cela permet de donner une pause au personnel tout en lui donnant un moment relaxant. Il s’agit d’un petit baume sur le cœur lors d’une journée surchargée!

Le massage s’offre en plusieurs périodes, soit de quinze minutes à une heure trente environ, selon le traitement et le temps nécessaire pour accomplir de petits miracles.

Bonne détente!

 

 

Partager cette publication