Les Chemins de Compostelle : Un voyage plein d’histoires

Par Jordane Boisvert

À une certaine époque, les gens se déplaçaient en grand nombre et parcouraient des routes en n’en plus finir, afin d’atteindre un lieu ayant une grande importance religieuse. Ceux que l’on appelait les « fidèles » ou encore les « croyants » entreprenaient ce voyage sur les Chemins de Compostelle dans le but de se recueillir dans un lieu qui leur était sacré. Qu’en est-il maintenant de cette signification, des buts poursuivis et des moyens à notre disposition? C’est là où entre en jeu l’association Du Québec à Compostelle, qui assiste tous ceux et celles qui voudraient se lancer dans une telle aventure.

Un brin d’histoire

Dans les faits, nous remontons très loin dans le temps, soit au début du premier millénaire, vers l’an 813. Un ermite du nom de Pélage (Pelayo) aperçut une pluie d’étoiles qu’il suivit jusqu’à un champ où reposait le tombeau de St-Jacques. Ce dernier était en fait l’un des premiers apôtres du Christ. Lorsque la nouvelle de l’emplacement de son tombeau se fut répandue, les pèlerins affluèrent de toute part.

Lors de la guerre de Cent Ans en France, les pèlerinages se sont faits plus rares et n’ont repris qu’au XXe siècle. De nos jours, les gens continuent d’entreprendre ce voyage, mais les motivations ont énormément changées depuis le Moyen Âge.

L’association Du Québec à Compostelle

Cette association à but non lucratif a démarré ses activités en 2000. Depuis, son devoir est de soutenir tous ceux et celles qui souhaitent réaliser le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Également, les gens de l’Association cherchent à réunir les pèlerins l’ayant déjà accompli, afin qu’ils puissent partager sur leurs expériences.

Les itinéraires des pèlerins

Si l’envie vous prend de vous investir dans un tel projet de voyage, sachez qu’il existe en fait dix trajets possibles pour se rendre à Compostelle. Ils sont tous énumérés sur le site de l’Association. Chacun de ses chemins traverse des lieux et des villes historiques et magnifiques, tout en portant son histoire. La description des parcours inclut de nombreuses informations comme la distance, les étapes du voyage, les types de logements accessibles aux pèlerins et bien d’autres.

Un voyage qui demande de la préparation

Entreprendre un voyage ne se fait jamais sans un minimum de préparation et de planification. L’Association fournit donc aux personnes intéressées de nombreux outils sur son site. Ce qui inclut, entre autres, divers guides et ouvrages pour planifier les différentes étapes ainsi qu’un document appelé le credential, qui reconnaît officiellement le détenteur comme un pèlerin québécois.

Un projet pour tous

De nos jours, voyager est devenue une expérience recherchée par bien des jeunes adultes. Le désir de découvrir de nouveaux pays et cultures ainsi que de vivre de nouvelles expériences, tout cela fait partie de notre génération. Réaliser un pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle est non seulement une excellente occasion de découvrir le pays, mais aussi de se découvrir soi-même. Il ne vous reste qu’à vous munir d’un bon sac à dos et à prendre contact avec l’Association!


Crédit Photo @ Marie-Ève Lessard

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.