Les Comptonales : savoureusement locales!

Par Annabelle Jomphe

L’automne s’installe tranquillement à Sherbrooke, et qui dit automne dit aussi temps des récoltes! Le temps est donc venu de faire le tour les marchés locaux et de découvrir les producteurs de la région et leurs savoureux produits. Le Collectif vous propose donc une activité gourmande et culturelle qui saura sans aucun doute combler vos papilles : la virée gourmande des Comptonales, qui aura lieu du 4 au 6 octobre prochains.

La culture locale à l’honneur

La virée gourmande des Comptonales est une activité familiale qui a lieu chaque année dans le joli petit village de Compton, à environ 20 minutes de Sherbrooke. Le parcours est ponctué de six destinations différentes, où vous pourrez rencontrer plusieurs producteurs qui vous feront goûter leurs succulents produits : bouchées, bières et vins, tous produits dans la région. Puisque les destinations sont éloignées les unes des autres, un service de navette sera disponible pour vous permettre de vous déplacer à travers le parcours, mais vous pourrez utiliser votre voiture si vous le préférez.

La virée gourmande des Comptonales n’est pas seulement un événement gourmet : c’est également un événement culturel qui vous fera découvrir de nombreux artistes de la région. Au menu : musique, danse, peinture, animations et bien plus! Certaines destinations vous proposent également des attractions qui sauront plaire aux petits comme aux grands, comme des balades en tracteur, des maquillages pour enfants et des activités avec les animaux. Voici la programmation complète de chacune des destinations.

Un souper aux saveurs d’ici

Pour bien commencer la fin de semaine, prenez part au Festin des Grâces, qui donnera le coup d’envoi à la virée gourmande des Comptonales. Lors de ce cocktail dînatoire gastronomique, qui aura lieu au King’s Hall de Compton, bâtiment patrimonial construit en 1874, vous aurez la chance de goûter aux plats de Dominic Tremblay, chef au DT Bistro de Sherbrooke et du Café Massawippi de North Hatley. C’est l’occasion de profiter d’un succulent repas en compagnie de vos proches, amis et collègues et de découvrir ce qu’on peut concocter avec nos produits locaux.

Dans le respect de l’environnement

La virée gourmande des Comptonales est un événement écoresponsable. Ainsi, toute la vaisselle utilisée pour l’événement est compostable ou durable. Vous aurez également accès à des distributeurs d’eau potable à toutes les destinations, où vous pourrez remplir vos bouteilles réutilisables. Notez que la vente de bouteilles en plastique jetables est interdite sur tous les sites, mais que vous pourrez vous procurer des bouteilles réutilisables à l’effigie des Comptonales sur place pour un petit 3 $. Finalement, le service de navette vous évite de prendre votre voiture pour vous déplacer entre les destinations, vous permettant de réduire votre émission de gaz à effet de serre en plus de faciliter vos déplacements et d’augmenter la sécurité des piétons. Tout le monde est gagnant!

C’est donc un rendez-vous, du 4 au 6 octobre prochains, dans le joli petit village de Compton! Procurez-vous vos passeports et vos coupons de dégustations, qui sont nécessaires pour pouvoir goûter les produits, en ligne dès maintenant (prévoyez entre 1 et 3 coupons par dégustation). Vous pourrez ainsi bénéficier de certains rabais en plus d’éviter de devoir faire la file à votre arrivée sur les lieux!

Bonnes Comptonales !

Partager cette publication

Laisser une réponse