Les films à ne pas manquer cet automne

Par Alexandre Leclerc

L’été est (déjà) terminé, c’est le retour en classe pour une autre session qui s’annonce déjà bien chargée. Pour le cinéma, l’automne est synonyme de sortie de films de qualité, en vue de la « saison des festivals » qui culminera en février avec la cérémonie des Oscars. Vous trouverez dans cet article votre guide parfait pour la rentrée cinématographique qui s’amorce. C’est l’occasion rêvée de planifier vos choix en milieu ou fin de session!

La saison des Oscars est commencée!

Si les nominations pour le prix le plus prestigieux du cinéma ne seront connues qu’en janvier prochain, la plupart des films sélectionnés amorceront leur parcours cet automne. Vous recherchez des interprétations exceptionnelles? En septembre, Brad Pitt se retrouve dans l’espace dans le film d’aventure Ad Astra (20 septembre), ayant pour sujet un astronaute voulant retrouver son père. Pitt obtiendra-t-il une nomination pour ce film, ou plutôt pour Once Upon A Time… in Hollywood? Il sera assurément de la cérémonie pour l’une de ces performances, quoi qu’il en soit. Tournez-vous sinon vers Judy (27 septembre) pour retrouver Renée Zellweger, pratiquement disparue du grand écran, qui incarne Judy Garland, starlette hollywoodienne et chanteuse populaire. En octobre, allez voir Parasite (11 octobre), le thriller du sud-coréen Bong Joon-Ho, gagnant de la Palme d’Or à Cannes en mai dernier, et sérieux prétendant à l’Oscar du meilleur film étranger. 

En novembre, deux films mériteront votre attention : Ford v Ferrari (15 novembre), où Christian Bale donne la réplique à Matt Damon dans cette biographie relatant la victoire de la voiture Ford aux 24 du Mans en 1966, ainsi que A Beautiful Day in the Neighborhood (22 novembre), mettant en vedette Tom Hanks dans le rôle de Fred Rogers, icône de la télévision jeunesse aux États-Unis. Knives Out (27 novembre), du réalisateur Rian Johnson (Star Wars : The Last Jedi, Looper), jouit d’une distribution toute étoile, et pourrait également surprendre.

Le plus récent film de Terrence Malick, A Hidden Life (13 décembre), mérite définitivement d’être vu sur grand écran. L’un des plus beaux films de l’année revisite l’histoire de Franz Jägerstätter, un autrichien opposant au régime nazi, avec une sensibilité inégalée. Le film français de Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu (6 décembre), qui a fait tabac à Cannes également, devrait décrocher une nomination comme meilleur film étranger. Little Women (25 décembre), de Greta Gerwig (Lady Bird), devrait également attirer l’attention en cette fin d’année.

Au lot s’ajoutent quelques productions originales de Netflix, comme The Irishman de Martin Scorcese, qui renoue avec ses acteurs fétiches Robert de Niro et Joe Pesci, en plus d’Al Pacino, pour retracer l’histoire du meurtre du criminel notoire Jimmy Hoffa. The King pourrait quant à lui octroyer une seconde nomination aux Oscars pour le jeune et talentueux Timothée Chalamet. Ces deux films n’ont pour l’instant aucune date de sortie.

Beaucoup d’action à venir

Le second et dernier volet de It (6 septembre) espère profiter de l’accalmie du mois de septembre pour remporter les grands honneurs au box-office. Pennywise connaîtra son sort dans un film qui s’annonce être l’un des plus gros blockbusters d’horreur de tous les temps. Quelques semaines plus tard, le dernier (?) épisode de la série Rambo, Rambo : Last Blood (20 septembre) voit Sylvester Stallone renouer avec son personnage iconique pour une dernière fois, semblerait-il. C’est l’occasion idéale de revisiter les autres films de la série en préparation à l’ultime chapitre. Beaucoup de choix en octobre, alors que Joker (4 octobre), Gemini Man (11 octobre) et Zombieland 2 : Double Tap (18 octobre) sortent à quelques semaines d’intervalle. On attend avec impatience l’interprétation de Joaquin Phoenix, mais Gemini Man d’Ang Lee (Life of Pi, Brokeback Mountain), mettant en vedette Will Smith, pourrait tirer son épingle du jeu en ce mois d’octobre très chargé. Et que dire de la suite de la comédie de zombies par excellence… Bref, planifiez intelligemment vos sorties au cinéma, car octobre, c’est aussi la mi-session!

Après Rambo, c’est Terminator qui revient en force cette année, avec Dark Fate (1er novembre), un énième reboot de la série, qui s’avère toutefois prometteur. Vous voudrez cependant peut-être attendre la semaine suivante pour la suite de The Shining, Doctor Sleep (8 novembre). Si certains sont peut-être sceptiques quant à une suite au chef d’œuvre de Kubrick, le film est tout de même basé sur le roman du même nom écrit par Stephen King lui-même. À suivre…

Le film le plus attendu de l’année est indéniablement le dernier épisode de nos Jedi favoris, Star Wars : The Rise of Skywalker (20 décembre). J.J. Abrams étant de retour à la réalisation après le houleux épisode 8, le film promet d’être l’événement cinématographique de l’année (possiblement même devant Avengers : Endgame). 

Et le Québec dans tout ça?

Automne assez tranquille du côté québécois, après le succès du film Menteur et le succès d’estime Jeune Juliette. Louis Bélanger (Gas Bar Blues) revient avec Vivre à 100 milles à l’heure (27 septembre), une comédie dramatique se déroulant à la fin des années 1970. On peut également compter sur la sortie de Matthias et Maxime (9 octobre), le plus récent film de Xavier Dolan. Cette « comédie identitaire » est probablement la plus accessible des films du jeune réalisateur. En fin d’année (ou début 2020, aucune date n’est prévue pour l’instant), le très attendu Mafia Inc. de Podz, s’inspire librement du livre du même titre. Le film marque également le retour au grand écran de Marc-André Grondin depuis Les Affamés en 2017. 

Sorties en famille

Plusieurs films familiaux sont à prévoir cet automne. Si aucun film de super-héros n’est au programme, Disney y va de quelques suites de ses films à succès. Maleficent : Mistress of Evil (18 octobre) et Frozen 2 (22 novembre) attireront assurément les familles à l’aube du temps des fêtes. Il ne faudrait cependant pas sous-estimer The Addams Family (11 octobre), Jumanji : The Next Level (13 décembre) et Spies in Disguise (25 décembre), qui pourraient surprendre au box-office.

Bon cinéma et bonne rentrée!


Crédit Photo @ Movieweb

Partager cette publication

Laisser une réponse