Les films incontournables pour une Halloween réussie !

Par Josiane Demers

C’est l’automne et le mois d’octobre s’est pointé le bout du nez. Ce mois est synonyme d’Halloween. Qui dit Halloween, dit films qui nous gardent en haleine. Qu'il s'agisse des nouveautés qui sortent juste à temps pour cette fête automnale ou des grands classiques, les thrillers et les films d’horreur ont la cote à ce temps-ci de l’année. Le Collectif vous en dresse une courte liste.

Le Joker

Ce film était l’un des plus attendus de 2019. Avant même sa sortie, Joker soulevait déjà la controverse. Plusieurs ont dénoncé son incitation à la violence. Cette œuvre coécrite et réalisée par Todd Phillips nous relate la genèse du personnage mythique de l’univers de DC Comics. On y explique comment Arthur Fleck en vient à devenir un tueur psychotique. Ce film, gagnant d’un lion d’or à la Mostra de Venise 2019, a reçu d’excellentes critiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la critique de mon collègue Alexandre Leclerc dans la section culture du Collectif.

Retour à Zombieland

Ce film, également attendu, est la suite du succès de 2009 de Bienvenue à Zombiland. Le film commence avec le personnage de Colombus, interprété par Jesse Eisenberg, qui résume ce qui s’est passé dans les dernières années. Dix ans plus tard, les zombies ont évolué et sont plus difficiles à éliminer. Par contre, la gestion des relations interpersonnelles du quatuor semble être l’enjeu le plus complexe du film. Les critiques sont plutôt favorables à ce récit de Ruben Fleischer.

Maléfique : le pouvoir du mal

Pour les cœurs plus sensibles, Disney vous offre la suite du film Maléfique, réalisé par Joachim Rønning. Angelina Jolie reprend son rôle magnifiquement dans cette deuxième saga. L’intrigue aborde le retour de Maléfique pour le mariage de sa nièce Aurore. Certaines critiques en diront qu’il manque un peu de suspense dans ce conte de fées moderne. Par contre, c’est parfait pour ceux et celles qui souhaitent avoir peur… mais pas trop.

Les grands classiques en rafale

Certains classiques peuvent être tout aussi satisfaisants qu’une nouveauté. Le terrifiant film de Standley Kubrick, The Shining vous gardera certainement en haleine. Mettant en vedette Jack Nicholson, ce film se déroule dans un hôtel isolé en plein hiver. En 1988, Tim Burton nous offrait Beetlejuice. Dans ce film, un personnage ignoble hante un couple et hantera peut-être vos rêves suite au visionnement de ce classique. Plus récent et offert sur Netflix, Get Out donne l’impression d’être en crise d’anxiété permanente en plus d’émettre une critique sociale pertinente. Les affamés est un film québécois de zombies s’étant illustré dans plusieurs festivals. Il est également sur Netflix.

Le cercle, L’exorciste, Freddy : Les griffes de la nuit, les multiples films Halloween, 28 jours plus tard, L’Orphelinat - El Orfanato, Ça, le projet Blair et The Rocky Horror Picture Show sont également des classiques à voir ou à revoir.

Les trois nouveautés sont présentement à l’affiche dans les cinémas. Pour les classiques, plusieurs d’entre eux sont disponibles sur les différentes plateformes de visionnement du web. Avec le temps gris qui s’amène, une bonne soirée de « films de peur » reste toujours une excellente option. Bon visionnement !

Partager cette publication

Laisser une réponse