Les finissants de l’ÉNH ne tournent pas en rond

ecole_humour_vcmEntrevue avec Simon Zod Girard et Alexandre Bouchard

Samedi le 19 avril prochain, la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour (ÉNH) sera de passage au Vieux Clocher de Magog. Pour cette soirée, le public pourra voir douze jeunes talents humoristiques, dans le sens où tout le monde sort de l’école. À quoi peut-on s’attendre? Une tournée de finissants quosse ça donne?

Marc-Antoine Grégoire

À la question « Ça ressemble à quoi une tournée de douze finissants de l’ÉNH? », la voix au bout du fil m’a répondu « The number you have reach is unavailable for the moment ». Une fois le problème de langue passée, la réponse d’Alexandre Bouchard et de Simon Zod Girard, deux figures qui défileront sur la scène du Vieux Clocher, est « C’est douze styles, douze genres différents. Ça vole dans tous les sens, dans tous les thèmes. »

« Comment le spectacle fonctionne, il y a douzes numéros, un pour chacun des humoristes, et deux numéros communs. » explique Alexandre Bouchard. Ce spectacle, où tout est conçu et pensé par les finissants, est essentiellement le même soir après soir, à quelques propos près. En effet, après chaque soir, un metteur en scène les pousse à essayer différentes méthodes pour puncher plus ou pour formuler la blague différemment.

« Dans la tournée, on s’occupe de pratiquement tout : on place les décors, on pratique et on partage tout. » enchaine Simon Zod Girard. « À part deux techniciens, on est responsable de tout, ce qui est hyper formateur. »

De ces douze personnes, très peu peuvent dire que l’ÉNH était le premier plan. Dans les différents finissants, certains proviennent de l’industrie des jeux vidéos, de l'ingénierie, de la police, du théâtre, etc. Cet éclatement est d’ailleurs à l’image des styles présents sur scène.

Malgré une tournée scénique, cela ne veut pas dire que les finissants iront nécessairement faire de la scène par la suite. « En fait, cette tournée-là c’est déjà un rêve de réalisé. Pour la suite, si jamais ça lève et que je continue de faire ça, c’est super, mais pour l’instant, c’est pas nécessairement dans les plans. » nous explique Zod Girard. Par ailleurs, avec certains de leurs cours, certains autres finissants se dirigent plus vers une carrière vidéo, sur internet.

Donc, la cohorte des finissants de l’ÉNH 2014 vous invite à leur spectacle, ce samedi, à Magog, sinon leur tournée se poursuit jusqu’au mois de juillet (les détails sont sur le site de l’ÉNH). « C’est douze styles, donc tout le monde en aura pour leur argent » nous explique Alexandre Bouchard, « et ça passe surper vite, je vous le promets » lance à la blague Simon Zod Girard.

QUESTIONS EN RAFALE

Quelle est votre couleur de Jell-O préférée?

AB : Un mixte de couleur, je dirais… Rouge et vert.
SZG : Je suis un grand fan des trucs au cerise, sauf des cerises, donc je vais dire le rouge.

Si vous deviez vous réincarnez en fruit, ça serait lequel?

AB : Le melon d’eau, juste pour dominer les autres en grosseur.
SZG : La pomme-grenade. C’est clairement menaçant.

Les Canadiens en combien?
Les deux : en 6.

Partager cette publication