Les grands explorateurs : Corse, l'île de beauté

Par Judith Doré Morin

En tournée québécoise dans le cadre de la série Les Grands Explorateurs, le réalisateur Cyril Isy-Schwart était de passage au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Beauté, poésie et dépaysement; ce sont les mots qu'il emploie pour décrire le film-voyage Corse, l'île de beauté qu'il a partagée avec la population sherbrookoise le 29 septembre dernier.

Depuis les années 1970, le concept de ciné-conférences offert par Les Grands Explorateurs transporte le public québécois à l'international grâce à des documentaires réalisés et commentés en direct par des cinéastes globe-trotters. Avec comme mission d'encourager la population à mieux comprendre et à explorer le monde, Les Grands Explorateurs proposent huit films annuellement. Pour la saison 2018-2019, la Chine, l'Alaska, la Slovénie et Mexico figurent parmi les destinations à découvrir.

Une soirée avec Les Grands Explorateurs constitue un spectacle en soi. La présence du réalisateur ou de la réalisatrice sur scène donne une dimension unique à la projection. D'ailleurs, les cinéastes demeurent souvent disponibles pendant l'entracte afin de répondre aux questions du public.

« Je voyage pour vérifier mes rêves »

C'est la devise du cinéaste Cyril Isy-Schwart. Sa passion pour l'aventure lui a été transmise par son père, lui-même auteur de 14 livres et de 14 films issus du vaste monde. Après plusieurs documentaires réalisés dans l'univers sous-marin, Cyril Isy-Schwart se lance à la conquête de la terre ferme. Il a notamment capté les images et l'essence de nombreux pays situés près de l'équateur.

L'an dernier, au moment de choisir son prochain sujet, le cinéaste se demande pourquoi aller si loin alors que tant de belles choses se trouvent dans sa France natale. Son choix s'arrête finalement sur la Corse, qui, selon lui, forme une destination dépaysante qui fait rêver. Il y est resté près de huit mois, accompagné de sa caméra, afin de découvrir à fond ce milieu insulaire.

Déjà, le cinéaste pense à son prochain film. Originaire de la Normandie, il a décidé de partager cette région avec le public. Le tournage a d'ailleurs débuté au cours de l'été, alors que les conditions météorologiques s'avéraient être exceptionnelles.

La Corse, une île grandiose au peuple attachant

Véritable montagne érigée en mer Méditerranée, la Corse propose aux touristes des expériences variées. La traversée de l'île par le sentier GR 20, un sentier pédestre reconnu comme étant le plus difficile d'Europe. La possibilité de faire du cyclotourisme et de sillonner les paysages accompagnés par d'agréables effluves caractéristiques de la flore de l'île.  La rencontre d'un peuple fier et accueillant, dont la plupart font perdurer le mode de vie de leurs ancêtres en pratiquant la chasse et la cueillette.

Des falaises plongeant dans le bleu cobalt de la mer, des plages de sable blanc, des crêtes à plus de 2000 m d'altitude, l'histoire géologique de l'île impressionne. Petit morceau de terre arraché à la côte espagnole il y a des milliers d'années, son relief a ensuite été façonné par l'érosion éolienne et hydrique, de même que par l'occupation humaine. Des Phéniciens aux Romains, en passant par les pirates maures, le Royaume d'Aragon et l'Angleterre, son peuple a vécu plus de 2000 ans d'invasion. Aujourd'hui française, l'île offre des souvenirs époustouflants à ceux et celles qui l'explorent.


Crédit Photo @ Cyril Isy-Schwart

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.