Les indécis de la gastronomie, c’est par ici !

Par Sébastien Binet et Andy Roy

La mode est au compte des calories et à la bonne bouffe à la fois. Il est parfois difficile de mélanger les deux sans se perdre dans l’univers de la nutrition. Que tu sois en train de préparer ta liste de Noël ou que tu veuilles impressionner la galerie avec ta silhouette dont tu n’es pas peu fier(e), voici nos choix d’inspirations culinaires.

Ma table festive

De Hubert Cormier

Ce tout récent livre vous propose des manières originales d’incorporer le yogourt à vos recettes quotidiennes. Pourquoi le yogourt? Selon le nutritionniste et diététiste Hubert Cormier, le yogourt nous permettrait de contrer le manque d’apport en protéines de nos repas en aidant à mieux doser les portions. De plus, le yogourt vient remplacer des sources riches en matières grasses comme la mayonnaise et plusieurs autres sauces. Du coup, le yogourt peut venir substituer plusieurs ingrédients tels que la crème sure, la crème glacée, le fromage à la crème, l’huile, le beurre et plusieurs autres ingrédients, vous permettant ainsi d’alléger votre épicerie. De ce fait, la texture à laquelle nous sommes habitués ne change pas, mais nous incorporons des protéines sans se casser la tête. Ce livre vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur cet aliment méconnu et vous épatera par ses choix de recettes simples, mais originales pour vos déjeuners, diners et soupers! De plus, toutes les valeurs nutritives sont mises au bas des recettes afin de rester sur le droit chemin.

 Page_19_matablefestive_rythmefm.ca

Nutrition sportive – 21 jours de menu

Tout le monde sait que le corps humain doit bouger pour rester en santé, mais les gens oublient souvent que la nutrition est aussi un facteur plus qu’important pour garder un mode de vie sain. C’est pourquoi le duo formé de Stéphanie Côté et Philippe Grand a concocté un superbe livre expliquant les nombreux bienfaits d’une alimentation équilibrée. Recettes variées, plan alimentaire de 21 jours, on peut littéralement trouver des assiettées qui plaisent à tous les fins palais tout en misant sur la simplicité. C’est donc le livre parfait pour ceux qui veulent maintenant donner un souffle nouveau à un combo entraînement/alimentation qui stagnait depuis quelques temps. Pour ceux qui auraient l’âme un peu plus indépendante, les bases d’une bonne alimentation sont très bien expliquées afin de permettre à tout un chacun de se créer ses propres repas. Pour les autres qui préfèrent rester dans les sentiers battus, le livre vous conviendra parfaitement avec ses 47 recettes santé simples à concocter, il n’y aura donc plus de bonnes raisons de négliger ses repas.

Page19_nutritionsportive_stephaniecote.ca

Maigrir 2

Pour les gens avec un surplus de poids qui désirent perdre quelques kilos, il est parfois bien difficile de se prendre en main. À un moment c’est la volonté, d’autres fois c’est tout simplement la peur de l’inconnu. Maigrir 2 est donc parfait pour vous, gens qui nagent un peu vers le néant, puisque Chantal Lacroix, en collaboration avec Jimmy Sévigny, a concocté un livre simple, complet qui mise sur la motivation tout en s’axant sur soi. Le livre offre une partie de motivation et d’explications assez basiques qui s’adresse donc plus aux débutants du conditionnement physique. Ces qualités en font donc un très bon guide pour tous les nouveaux adeptes de la mise en forme, avec en prime plus d’une centaine de recettes appétissantes et complètes. Pour les plus expérimentés, Maigrir 2 reste tout de même une très bonne source de recettes variées qui permet de se créer un menu très diversifié tout en restant sain et délicieux.

Sauver la planète une bouchée à la fois

De Bernard Lavallée

Les livres précédents concernaient beaucoup plus l’alimentation et l’activité physique. Il était donc justifié de sortir des sentiers battus et de présenter un livre très bien ficelé qui pourra satisfaire notre petit ange écolo intérieur. Il arrive à tout le monde d’interroger sa conscience écologique en se demandant ce qu’il est possible de faire pour l’environnement, aussi minimes que soient nos gestes. Bernard Lavallée s’est penché sur la question et nous étale les résultats de ses nombreuses recherches qui permettent de cuisiner et de consommer des produits tout en respectant la planète. Que ce soit pour la cuisine responsable, pour la manière simple de composter ou bien pour éviter les aliments transformés qui peuvent nuire à la santé, tout y est. Le jeune nutritionniste se penche autant sur les pratiques d’aujourd’hui que sur les actions portées au profit de la société de demain. Ses trucs pourront calmer les consciences tout en permettant d’améliorer les aliments qu’on consomme et ce, en économisant sur les produits qu’on jette sans raisons.

1694362-gf

Partager cette publication