Les jeux de société : une nouvelle tendance en temps de confinement

Nombreux sont ceux qui s’ennuient des soirées entre amis ou en famille, en cette période de confinement. Qu’il s’agisse d’un souper la fin de semaine ou d’une discussion autour d’une bonne bière, rien ne vaut un instant avec ceux qu’on aime. Pourtant, plusieurs sites web et groupes virtuels permettent d’organiser une soirée autour d’un jeu de société, une tendance qui prend des proportions grandissantes, pour renouer avec les êtres chers en cette période d’isolement.

Par Martine Dallaire

Un rendez-vous avec les gens et dans le temps

Les jeux de société ont le pouvoir de rassembler les gens et de créer de précieux souvenirs. C’est pourquoi rien ne vaut un après-midi pluvieux ou une soirée entre amis autour d’un jeu de société. De même, l’un des meilleurs moyens d’apprécier le temps passé seul chez soi est de planifier des activités à des heures précises. De cette façon, on anticipe quelque chose avec hâte, même si on ne sort pas de chez soi. 

Jouer pour briser l’isolement

Outre le fait de passer un bon moment en famille ou entre amis, les jeux de société en ligne permettent également de connecter avec des êtres chers ou des amis qui habitent dans une autre région et permettent ainsi de nouer de nouvelles relations au même titre que les réseaux sociaux. 

Voici donc quelques plateformes, ainsi que les hyperliens correspondants, qui vous permettront de jouer en ligne gratuitement et d’inviter vos proches à se joindre à la partie. 

Pour les mordus de la langue et des expressions québécoises

Tu aimes nos expressions colorées made in Québec ou tu es simplement un grammar freak ? Ce site est pour toi ! Des jeux-questionnaires te permettent de valider tes connaissances et de mesurer tes forces et tes faiblesses. On se met au défi au https://quipoquiz.com/quiz/les-expressions-quebecoises/index 

Des jeux animés en direct

Saviez-vous que le comédien Normand D’Amour anime plusieurs jeux tous les mardis et jeudis, à 15 h 30 et à 19 h 30, sur la page Facebook des jeux Randolph ? Il s’agit d’une compagnie bien de chez nous qui produit des jeux pour toute la famille, dont L’osti d’jeu. 

Le comédien joue en direct de son sous-sol, en animant à l’occasion avec sa conjointe ou sa fille adolescente. Les après-midis sont consacrés aux jeux-questionnaires pour tous et les soirées sont destinées aux 18 ans et plus. Les soirées du vendredi prennent une allure de vindredi, puisqu’on y trouve un jeu spécial en compagnie de la sommelière Jessica Harnois : Le Vin Mystère. Un rendez-vous incontournable !

Les bons vieux classiques 

Pour les nostalgiques des soirées en famille, il existe des plateformes multijoueurs permettant de jouer gratuitement aux classiques de notre enfance. On a qu’à googler le nom d’un jeu et on trouve une multitude d’applications de jeux classiques à télécharger tels UNO, Trivial Pursuit, Skribbl, une sorte de Pictionary en ligne, jouable depuis un cellulaire ou un ordinateur. 

Le must pour les amateurs de quiz de toutes sortes

La société d’État Radio-Canada met l’épaule à la roue pour amuser les amateurs de quiz de tous genres en ces temps difficiles. Connaissances générales, peuples autochtones, histoire, Fête nationale, sport, bref tout y passe… Quel est votre degré de connaissances ? C’est aussi une excellente façon d’enrichir sa culture générale. On y apprend nombre de choses grâce à un solutionnaire disponible en ligne. 

Pour jouer, on visite https://ici.radio-canada.ca/sujet/jeu-questionnaire-quiz

Tabletopia : le rendez-vous inconditionnel des mordus de jeux de table

Pour trouver rapidement un lot impressionnant de jeux de toutes sortes, on se rend sur le site de Tabletopia. Disponible en tout temps et gratuitement, la plateforme propose des centaines de jeux. Qu’on soit seul ou entre amis, les possibilités sont multiples : jeux pour tous, jeux classiques, jeux rapides ou de stratégie. Il est facile d’y trouver un passe-temps, car les jeux sont classés par catégorie et niveau de difficulté. On y indique même le nombre de places disponibles pour se joindre à un groupe. Seul bémol : la majorité des jeux sont en anglais. On y joue au https://tabletopia.com/games?

Une décision insensée pour les Estriens : Radio-Bingo virtuel suspendu par les autorités !

Normalement, tous les dimanches dès 16 h sur les ondes de CIGN 96,7 Fm à Coaticook, on peut jouer au bingo virtuel. On peut y gagner plus de 2 000 $ en prix chaque semaine. On se procure ces cartes dans certains dépanneurs de Sherbrooke et les environs. Malheureusement, puisque les autorités ont suspendu les activités de type rassemblement, les bingos ne peuvent plus avoir lieu. Une décision qui semble illogique, compte tenu de la nature virtuelle de l’activité. En attendant le retour de ce jeu, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil sur leur site web au http://cignfm.ca/radio-bingo/.

Plusieurs centaines d’opportunités sur le web

La liste de jeux de société en ligne énumérés précédemment figure parmi une multitude de possibilités. Une recherche sur le web vous permettra de trouver des jeux multijoueurs correspondant à vos goûts. Des heures de plaisir en perspective !

Partager cette publication

Laisser une réponse