Les Jeux du Commonwealth : trois Sherbrookois s’envolent vers l’Australie

Par Mathieu Rousseau

Après les toujours populaires Jeux olympiques et paralympiques, c’est maintenant au tour des Jeux du Commonwealth de faire vibrer la planète sport. Parmi les nombreux athlètes qui s’envoleront pour Gold Coast en Australie, trois proviennent de la région de Sherbrooke.

La confiante Diane Roy

Athlète d’expérience, Diane en est déjà à ses 5e Jeux du Commonwealth, en plus d’avoir participé à six reprises aux Jeux paralympiques. C’est en athlétisme en fauteuil roulant que l’athlète entraînée par Jean Laroche compétitionnera pour le podium.

Elle participera aux épreuves du 1 500 m et du marathon et nourrit de grands objectifs pour ces jeux. « Faire un podium, voire deux! » répond celle qui a notamment gagné l’or au 1 500 m en 2010 lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs en Australie.

L’optimiste Patrice St-Louis Pivin

Patrice pratique le cyclisme sur piste depuis seulement deux ans et demi, mais il compte déjà une présence aux Championnats du monde en 2017. Patrice, qui occupe le poste de démarreur dans l’épreuve de sprint par équipe, participera également au sprint individuel, au 1 000 m contre-la-montre et finalement au keirin.

« Faire un top 10 pour le sprint par équipe et faire des records personnels pour chaque discipline. » Voilà la mentalité avec laquelle Patrice attaque l’expérience qui l’attend.

L’expérimenté Marko Medjugorac

Troisième et dernier athlète de la région de Sherbrooke à défendre les couleurs du Canada, Marko est loin d’en être à sa première compétition d’envergure. Pratiquant le tennis de table, le protégé de Pradeeban Peter-Paul a notamment participé aux Jeux de la Francophonie et aux Jeux panaméricains à Toronto en 2015, où il a remporté la médaille de bronze en équipe. Tout comme Diane, il nourrit également des espoirs de médaille puisqu’il croit en ses chances de terminer sur le podium en double. En simple, ce sont les huitièmes ou les quarts de finale qu’il vise.

Une dernière surprise de Sherbrooke

En plus de ces trois athlètes, notons également la présence à ces Jeux de la médecin Susan Labrecque, de la Clinique de médecine et sports de l’Université de Sherbrooke, qui sera aux Jeux du Commonwealth pour la 23e fois.

Les Jeux du Commonwealth

Disputés pour une première fois en 1930, les Jeux du Commonwealth sont des compétitions multisports dans lesquelles les meilleurs athlètes des pays et territoires membres du Commonwealth se disputent les grands honneurs. L’Angleterre a remporté la dernière édition en 2014 alors que le pays hôte, l’Australie, est le pays le plus récompensé de la compétition.

Nous souhaitons beaucoup de succès à tous les athlètes qui prendront part aux différentes compétitions avec une pensée particulière pour nos trois athlètes de la région de l’Estrie.

Les Jeux du Commonwealth auront lieu du 4 au 15 avril.


Crédit Photo @ Excellence Sportive Sherbrooke

Partager cette publication