Les joueurs de la NBA victimes du coronavirus

Par Félix Merabet

Dans la soirée du mercredi 11 mars, la NBA a annoncé la suspension de sa saison en raison de la progression de la pandémie. Selon ESPN, le joueur français du Jazz d’Utah, Rudy Gobert, a été déclaré atteint du virus, ce qui a poussé le commissaire Adam Silver à aussitôt prendre cette décision.

Le pivot français était déjà au centre des débats après avoir eu des gestes douteux dans une telle période de vigilance. Cette contamination inattendue d’un joueur malgré les mesures importantes prises par la ligue met sous cloche le sport en Amérique du Nord. C’est la première fois dans l’histoire que la ligue décide d’interrompre ses activités pour des raisons de santé publique. Cette décision représente un choc pour des millions d’admirateurs à travers le monde, mais aussi pour les acteurs de la grande ligue. Le président des Dallas Mavericks, Mark Cuban, a déclaré « je me suis dit, c’est fou, cela ne peut pas être vrai. C’est comme sortir d’un film. C’est irréel ! »

C’est un nouveau coup dur pour la NBA, qui traverse une saison fortement mouvementée, marquée par un incident diplomatique avec la Chine en lien avec les manifestations à Hong Kong ainsi que la disparition de deux figures majeures, la légende Kobe Bryant et l’ancien patron de la ligue David Stern. Cette situation va priver la NBA de centaines de millions de dollars, selon la durée de l’interruption, car il restait tout de même 20 % des matchs jusqu’à la fin de la saison régulière le 15 avril.

Les dirigeants de la ligue suivront l’évolution de la situation avant de prendre d’autres décisions concernant la poursuite de la saison et plus particulièrement sur le maintien ou non des playoffs qui devaient débuter le 19 avril. La NBA entre donc dans une période d’incertitude sans précédent, que les admirateurs espèrent la moins longue possible.

Tout le monde du sport à l’arrêt

Les effets du coronavirus se font de plus en plus sentir dans le monde sportif et il ne s’écoule pas 24 h sans qu’un événement sportif ne soit déplacé ou annulé. Ainsi, d’autres instances sportives ont pris la même décision que la NBA. C’est le cas de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de la MLS, qui ont également décidé de suspendre leurs saisons. Le gouvernement du Québec a annoncé l’annulation des Championnats du monde de patinage artistique, prévus du 16 au 22 mars à Montréal. Le soccer européen à tenter de limiter les dégâts avec des matchs disputés sans public, mais cela ne s’est pas révélé suffisant.

Beaucoup de championnats de soccer sont donc suspendus et ne pourront pas toujours être remis à plus tard, avec des événements sportifs d’ampleur qui se déroulent l’été. C’est le cas de l’Euro de soccer qui doit commencer le 12 juin et qui se déroule dans 12 villes de 12 pays différents, qui pourrait être reporté à 2021. Les Jeux olympiques, qui sont programmés du 24 juillet au 9 août à Tokyo, sont pour l’instant maintenus.


Crédit Photo @ RFI

Partager cette publication

Laisser une réponse